Hommage aux victimes d’Arras / Rassemblement / place Châtelet / Chartres / 15 octobre / 11 h.

Quand :
15 octobre 2023 @ 11 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-10-15T11:00:00+02:00
2023-10-15T11:15:00+02:00
Où :
CHARTRES - Place Châtelet
Contact :
FSU 28
02 37 21 23 96

Hommage Arras Chartres 15 octobre[Affiche]

Déclaration de Pierre Licout, co-secré­taire dépar­te­men­tal de la FSU

 

C’est avec effroi et sidé­ra­tion que la FSU a appris ce midi l’attaque au cou­teau per­pé­trée contre plu­sieurs per­son­nels d’un éta­blis­se­ment d’Arras. Cet acte ter­ro­riste a entrai­né le décès d’un pro­fes­seur de fran­çais et griè­ve­ment bles­sé d’autres per­son­nels : un pro­fes­seur d’EPS et un agent de sécu­ri­té de la Région. La FSU apporte tout son sou­tien à l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive, aux élèves, aux familles et aux vic­times. En ce jour sombre, elle pré­sente ses condo­léances à la famille et aux proches de l’enseignant décédé.

La FSU condamne cette nou­velle attaque contre un ensei­gnant. Aujourd’hui encore, en France, en 2023, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un pro­fes­seur peut être assas­si­né pour ce qu’il est et ce qu’il fait. C’est dra­ma­tique et insou­te­nable.  L’école est deve­nue une cible pour ce qu’elle repré­sente : un lieu d’émancipation par les savoirs, per­met­tant à chaque élève d’entrevoir une porte, un ave­nir quel que soit son milieu d’origine. Cette idée est insup­por­table à celles et ceux qui sèment la ter­reur au nom de l’obscurantisme. Mais nous conti­nue­rons de por­ter cette idée d’une école éman­ci­pa­trice pour toutes et tous parce que c’est bien ain­si que se construit l’avenir de la jeu­nesse et de notre pays.

Chaque jour, dans l’école de la République, des adultes, des pro­fes­seurs œuvrent pour leurs élèves, pour les faire gran­dir, pour les accom­pa­gner. L’école doit être pro­té­gée de toute attaque et de toute dérive.

Face à ce drame, cha­cun devra se mon­trer à la hau­teur. La FSU appelle cha­cun à s’abstenir de toute ins­tru­men­ta­li­sa­tion et à res­pec­ter le deuil d’une com­mu­nau­té édu­ca­tive meurtrie.

La FSU28 invite tous les membres de la com­mu­nau­té édu­ca­tive et tou-te‑s celles et ceux qui veulent s’y asso­cier à un temps d’hom­mage à nos col­lègues d’Arras ce dimanche 15 octobre à 11h place Châtelet.