Quand :
28 novembre 2020 @ 12 h 00 min – 16 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2020-11-28T12:00:00+01:00
2020-11-28T16:00:00+01:00
Où :
NOGENT-LE-ROTROU - Kiosque / CHARTRES - Préfecture / DREUX : Square de la République
Contact :
Interorganisations et citoyen·ne·s

Les ras­sem­ble­ments du same­di 28 novembre en Eure-&-Loir

contre la Loi de Sécurité globale 

 

À Chartres

Rassemblement ini­tié par la CGT devant la Préfecture à 14 H. 30

Solidaires 28 et la FSU 28 s’y sont joints (voir ci-contre et ci-dessous)

 

À Dreux

Rassemblement inter­or­ga­ni­sa­tions (voir tract ci-contre) au Square de la République à 14h30

 

À Nogent-le-Rotrou

Dans le cadre de l’acte 3 des rencontres
POUR UN APRÈS PAS COMME AVANT ! 
au Théâtre de Verdure
(à côté de la salle Pierre Mendès France)
à 12h

 

Communiqué de la FSU 28 sur son site :

Dans le cadre du pro­jet de loi “Sécurité Globale” et pour en obte­nir son retrait , la FSU28 sou­tient l’appel à

ras­sem­ble­ment lan­cé par l’UD CGT d’Eure et Loir pour ce same­di 28 Novembre à Chartres
Rendez-vous à 14 h 30 devant la Préfecture

Depuis le début du quin­quen­nat le gou­ver­ne­ment pour­suit une dérive auto­ri­taire qui trans­pa­raît dans la ges­tion de la crise comme dans le main­tien de l’ordre. Alors même qu’il a fait la preuve de son inca­pa­ci­té à prendre les mesures les plus aptes à pro­té­ger la popu­la­tion de la crise de cette pan­dé­mie, le gou­ver­ne­ment ins­tru­men­ta­lise cette der­nière  pour ins­tau­rer des res­tric­tions aux libertés.

La géné­ra­li­sa­tion de la sur­veillance de masse por­tée par le pro­jet de loi de sécu­ri­té glo­bale est inac­cep­table. De même, l’interdiction de la dif­fu­sion d’images per­met­tant d’identifier les forces de police est de nature à accroître le sen­ti­ment d’impunité et les risques de vio­lence poli­cière. A l’opposé, la FSU porte l’exigence d’une police démo­cra­tique for­mée à la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et une doc­trine du main­tien de l’ordre res­pec­tueuse des liber­tés publiques. Le pro­jet de loi « sécu­ri­té glo­bale » est oppo­sé aux valeurs que porte la FSU et marque une dérive auto­ri­taire inquié­tante et inac­cep­table : la FSU exige le retrait de ce pro­jet de loi.

Dernière minute : Ce même same­di 28 novembre, Mrs Castex et Le Maire, Premier Ministre et ministre de l’Economie seront en visite dans le centre-ville de Chartres. La FSU et la CGT ont deman­dé à être reçues en audience. Nous leur ferons part de nos reven­di­ca­tions en matière de liber­tés et nous en pro­fi­te­rons pour nous expri­mer sur la situa­tion sani­taire, sociale et éco­no­mique et la ges­tion de cette situa­tion par le gou­ver­ne­ment, notam­ment dans les ser­vices publics.

 

Note de la rédac­tion de ensemble28.forum28.net : La pré­fec­ture d’Eure-&-Loir annonce, ce 27 novembre, que la visite du Premier Ministre et du Ministre de l’Économie est annu­lée et repor­tée… l’an­née prochaine…