Look up ! Marche pour le climat et la justice sociale / place Châtelet / Chartres / 12 mars / 15 h.

Quand :
12 mars 2022 @ 15 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2022-03-12T15:00:00+01:00
2022-03-12T15:15:00+01:00
Où :
CHARTRES
place Châtelet
Contact :
Collectif d'organisations

L’appel dépar­te­men­tal regroupe :

Citoyens pour le cli­mat 28, Chartres Écologie, Zéro Waste Chartres, Sikadap, Préserv’Action Terre & Littoral, FSU 28, Solidaires 28, FEEL, L214.

La pré­cé­dente marche cli­mat à Chartres remonte au 9 mai 2021

Texte de l’ap­pel national :

À deux mois de l’élection pré­si­den­tielle, l’urgence cli­ma­tique et sociale est pas­sée sous silence par les candidat·es et les médias. Alors que nos vies sont en jeu, ils pré­fèrent fer­mer leurs yeux.

Nous pou­vons agir. Rappelons l’ordre des prio­ri­tés et fai­sons de 2022 l’année où la France a enfin pris le che­min d’un ave­nir juste et sou­te­nable pour toutes et tous. Nous n’attendrons pas 5 ans de plus.

Un récent son­dage publié par IPSOS nous apprend que le dérè­gle­ment cli­ma­tique repré­sen­te­rait aujourd’hui un «enjeu capi­tal» pour 94 % des Français inter­ro­gés. Pour 47 % d’entre eux, il serait prio­ri­taire. Alors, où est ce sujet dans les débats de l’élection pré­si­den­tielle ? Où sont les pro­po­si­tions concrètes pour accé­lé­rer enfin les tran­si­tions de l’agriculture, des trans­ports, de l’énergie ? 

Le 12 mars, nous mar­che­rons pour que le cli­mat retrouve sa juste place dans les débats, à la hau­teur de l’urgence d’agir qui s’impose, dont les citoyens, eux, sont conscients.

L’appel de la FEEL et Saint-Prest-Environnement

Nous, asso­cia­tions en lutte contre la mise en conces­sion de la RN154, serons pré­sents à la marche natio­nale pour le cli­mat pour refu­ser ce pro­jet auto­rou­tier, des­truc­teur de terres agri­coles, qui va à l’en­contre des enjeux éco­lo­giques de demain.

En 2021, vous étiez plus de 5000 citoyens de la Région Centre Val de Loire à signer la sai­sine remise au CESER du C.V.L, deman­dant une réac­tua­li­sa­tion du dos­sier de la RN154, tenant compte des coûts, des enjeux éco­lo­giques et d’autres modes de trans­port comme le fer­ro­viaire, vraie alter­na­tive à la route.

Euréliens, Chartrains, , ne vous mépre­nez pas ! ce pro­jet n’est pas fait pour vous faci­li­ter la vie contrai­re­ment à ce que l’on veut vous faire croire, mais sera une “super auto­route à camions” qui tra­ver­se­ra la France, notre belle région et les régions voi­sines, pour sou­la­ger Paris et le cou­loir Rhodanien, saturé.

Montrez à vos élus-déci­deurs votre déter­mi­na­tion à empê­cher ce désastre éco­lo­gique et le mas­sacre de nos vallées.

Refusons une nou­velle mise en conces­sion auto­rou­tière payante qui vien­dra gros­sir les pro­fits des conces­sion­naires, iso­le­ra nos vil­lages et pèse­ra sur le pou­voir d’a­chat des navetteurs.

Exigeons la réou­ver­ture de ce dos­sier avec l’ac­tua­li­sa­tion des coûts, fai­sons tra­vailler ensemble les élus de la Région et du Conseil Départemental pour que leurs com­pé­tences res­pec­tives de la route et du rail se rejoignent sur une même voie, celle de la raison.

Il n’est pas trop tard ! Refusons de lais­ser aux géné­ra­tions futures la ges­tion des catas­trophes qui se pro­filent avec ce “tout béton”.

VENEZ NOMBREUX — ENSEMBLE ON EST PLUS FORT