Look up ! Marche pour le climat et la justice sociale / place Châtelet / Chartres / 12 mars / 15 h.
place Châtelet
L’appel départemental regroupe :
Citoyens pour le climat 28, Chartres Écologie, Zéro Waste Chartres, Sikadap, Préserv’Action Terre & Littoral, FSU 28, Solidaires 28, FEEL, L214.
Texte de l’appel national :
À deux mois de l’élection présidentielle, l’urgence climatique et sociale est passée sous silence par les candidat·es et les médias. Alors que nos vies sont en jeu, ils préfèrent fermer leurs yeux.
Nous pouvons agir. Rappelons l’ordre des priorités et faisons de 2022 l’année où la France a enfin pris le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. Nous n’attendrons pas 5 ans de plus.
Un récent sondage publié par IPSOS nous apprend que le dérèglement climatique représenterait aujourd’hui un «enjeu capital» pour 94 % des Français interrogés. Pour 47 % d’entre eux, il serait prioritaire. Alors, où est ce sujet dans les débats de l’élection présidentielle ? Où sont les propositions concrètes pour accélérer enfin les transitions de l’agriculture, des transports, de l’énergie ?
Le 12 mars, nous marcherons pour que le climat retrouve sa juste place dans les débats, à la hauteur de l’urgence d’agir qui s’impose, dont les citoyens, eux, sont conscients.
L’appel de la FEEL et Saint-Prest-Environnement
Nous, associations en lutte contre la mise en concession de la RN154, serons présents à la marche nationale pour le climat pour refuser ce projet autoroutier, destructeur de terres agricoles, qui va à l’encontre des enjeux écologiques de demain.
En 2021, vous étiez plus de 5000 citoyens de la Région Centre Val de Loire à signer la saisine remise au CESER du C.V.L, demandant une réactualisation du dossier de la RN154, tenant compte des coûts, des enjeux écologiques et d’autres modes de transport comme le ferroviaire, vraie alternative à la route.
Euréliens, Chartrains, , ne vous méprenez pas ! ce projet n’est pas fait pour vous faciliter la vie contrairement à ce que l’on veut vous faire croire, mais sera une “super autoroute à camions” qui traversera la France, notre belle région et les régions voisines, pour soulager Paris et le couloir Rhodanien, saturé.
Montrez à vos élus-décideurs votre détermination à empêcher ce désastre écologique et le massacre de nos vallées.
Refusons une nouvelle mise en concession autoroutière payante qui viendra grossir les profits des concessionnaires, isolera nos villages et pèsera sur le pouvoir d’achat des navetteurs.
Exigeons la réouverture de ce dossier avec l’actualisation des coûts, faisons travailler ensemble les élus de la Région et du Conseil Départemental pour que leurs compétences respectives de la route et du rail se rejoignent sur une même voie, celle de la raison.
Il n’est pas trop tard ! Refusons de laisser aux générations futures la gestion des catastrophes qui se profilent avec ce “tout béton”.
VENEZ NOMBREUX — ENSEMBLE ON EST PLUS FORT