Marche contre la destruction du paysage de St-Ange / Pont de la Blaise / Saint-Ange / 28 octobre / 16 h.

Quand :
28 octobre 2023 @ 16 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-10-28T16:00:00+02:00
2023-10-28T16:15:00+02:00
Où :
SAINT-ANGE - Pont de la Blaise
route départementale DC 134-13 (Lat. 48.651902
Long. 1.207797)
Contact :
Comité drouais des Soulèvements de la Terre

Marche contre la destruction du paysage de Saint-Ange 28-10-2023 [Affiche]

 

Pour se rendre au rendez-vous

(cli­quez sur l’i­mage pour l’a­gran­dir)

Marche contre la destruction du paysage de Saint-Ange 28-10-2023 [parcours]

 

 

MANIFESTATION THÉÂTRALE ET MUSICALE 

CONTRE LA DESTRUCTION DU PAYSAGE DE SAINT ANGE 

ET DE LA ZNIEFF DES PRAIRIES HUMIDES DU MESNIL

Samedi 28 Octobre — 16 h.

 

« Enterrement fes­tif et émo­tion­nel du Lézard vivi­pare avec les comédien.nes d’Arbre cie ».

 

RDV sur la route dépar­te­men­tale DC 134–13 sur le pont de la Blaise (Lat. 48.651902 , Long. 1.207797).

Marche pro­ces­sion le long du site déboi­sé jus­qu’au village.

Les musi­ciens et leurs ins­tru­ments sont bienvenus.

Un par­king vous attend.

MOTIVATION

La des­truc­tion du pay­sage de SAINT-ANGE et du bio­tope des espèces pro­té­gées est une vio­lence infli­gée à la nature et aux humains qui l’ha­bitent. Le trau­ma­tisme est pro­fond dans la popu­la­tion au delà des limites du vil­lage. Passée la sidé­ra­tion des pre­miers jours et les actions entre­prises, la crainte de tous est que ce pro­prié­taire irres­pon­sable et sûr de son bon droit ne conti­nue à dévas­ter la région. Il faut que l’é­mo­tion et la désap­pro­ba­tion col­lec­tive s’ex­prime publi­que­ment et puis­sam­ment. Habitants du vil­lage, amou­reux de la nature, mili­tants du cli­mat et de la bio­di­ver­si­té venez nom­breux et nom­breuses pour crier de tout votre coeur « PLUS JAMAIS ÇA ! » 

RAPPEL DES FAITS

Début octobre, les habi­tants de Saint Ange (com­mune de SAINT-ANGE-ET-TORCAY) ont assis­té impuis­sants à la dévas­ta­tion par un bull­do­zer du magni­fique pay­sage de ce site jus­qu’a­lors pré­ser­vé de la val­lée de la Blaise. Sur ordre d’un gros pro­prié­taire ter­rien la tota­li­té des arbres ont été abat­tus sur ses par­celles et plu­sieurs par­celles voi­sines. Le bruit s’est répan­du comme une trai­née de poudre. Promeneurs et ran­don­neurs sont sous le choc.

A cette agres­sion visuelle qu’il fau­dra des décen­nies pour répa­rer, s’a­joute un fait gra­vis­sime : La des­truc­tion de la ZNIEFF des prai­ries humides du MESNIL, Zone d’in­té­rêt éco­lo­gique flo­ris­tique et fau­nis­tique crée en 2019 pour signa­ler la pré­sence de deux rep­tiles en voie d’ex­tinc­tion et clas­sés sur la liste des espèces pro­té­gées sur le ter­ri­toire natio­nal : le Lézard vivi­pare et la Vipère péliade.

Alertés par leur décou­vreur, Jean-Luc POTIRON, les natu­ra­listes d’Eure et Loir sont vent debout. La com­mune et diverses asso­cia­tions dont la FEEL, l’AVERN et Eure et Loir Nature étu­dient la réponse juri­dique adap­tée aux actes com­mis. La gen­dar­me­rie a enten­du le pro­prié­taire et l’OFB (Office Français de la Biodiversité) s’est ren­du sur place. Xavier LUQUET, Sous-Préfet d’Eure et Loir nous a lon­gue­ment reçu et mon­tré sa volon­té d’in­ter­ve­nir au nom de l’État.

Mais pour cha­cun des pro­ta­go­nistes, mal­gré les élo­quents prin­cipes édic­tés par le légis­la­teur dans la loi pour la recon­quête de la bio­di­ver­si­té, de la nature et des pay­sages (Loi N°1087 du 8 aout 2016), pour agir concrè­te­ment, la marge de manœuvre est étroite. Il fau­dra du temps et un avo­cat de talent pour obte­nir un juge­ment à la hau­teur de la gra­vi­té de l’at­teinte por­tée à la bio­di­ver­si­té et qui fasse juris­pru­dence. Aussi venez nom­breux et nom­breuses mani­fes­ter same­di à SAINT-ANGE pour expri­mer votre désap­pro­ba­tion. Car dans le contexte du désastre éco­lo­gique et cli­ma­tique annon­cé, il y a urgence à agir pour faire savoir à tous que la pro­prié­té est avant tout une res­pon­sa­bi­li­té et des devoirs à l’é­gard de la nature et de sa biodiversité.

 

Pour le Comité drouais des Soulèvements de la terre

Benoit COIGNARD