Quand :
27 mars 2021 @ 14 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2021-03-27T14:00:00+01:00
2021-03-27T14:15:00+01:00
Où :
ORLÉANS
place de Loire
Contact :
Collectif COLERE

Une marche est pré­vue le 27 mars à Orléans pour s’op­po­ser à la construc­tion d’un Centre de réten­tion admi­nis­tra­tive (CRA) à Olivet. Le col­lec­tif AERéSP 28 s’est asso­cié à cette ini­tia­tive. Il a pré­vu des départs col­lec­tifs de dif­fé­rents lieux du dépar­te­ment. Prenez contact avec lui si vous sou­hai­tez aller mani­fes­ter à Orléans (voir appel).

Ci-après, l’ap­pel ini­tial avec les pre­mières orga­ni­sa­tions signa­taires et le tract téléchargeable.

Pour une poli­tique d’accueil digne, mobilisons-nous !

Non à l’enfermement des étrangers,
Non à la créa­tion d’un Centre de réten­tion à Olivet,

Marchons le same­di 27 mars, 14h, place de Loire !

 

L’État annonce la créa­tion de trois nou­veaux Centres de réten­tion admi­nis­tra­tive (CRA), à Orléans (com­mune d’Olivet), Lyon et Bordeaux. L’ouverture de celui d’Olivet est pro­gram­mée pour 2023.
Un Centre de réten­tion admi­nis­tra­tive (CRA) est une pri­son qui ne dit pas son nom.
C’est le pré­fet qui décide d’y enfer­mer les per­sonnes étran­gères, hommes, femmes et enfants, du nour­ris­son au jeune de 17 ans, en vue de leur expul­sion, parce qu’ils n’ont pas de papiers ou pas les bons.
C’est une condam­na­tion sans juge­ment. Pourtant le séjour irré­gu­lier sur le ter­ri­toire fran­çais n’est plus consi­dé­ré comme un délit (déci­sion de la Cour euro­péenne de jus­tice, 2011), et contre­vient à la Cour inter­na­tio­nale des Droits de l’Homme qui pré­voit qu’aucun enfer­me­ment ne peut avoir lieu sans juge­ment préalable.
Or, le contrôle d’un juge n’intervient qu’après l’enfermement, et par­fois les per­sonnes sont expul­sées avant d’avoir vu le juge et fait valoir leurs droits.
INTOLERABLE !

La France est-elle encore un Etat de droit ?

L’existence scan­da­leuse des Centres de réten­tion en fait douter.
Ces lieux privent de liber­té sans motif de droit des per­sonnes et leur font subir des trai­te­ments inhu­mains et dégra­dants au mépris des garan­ties indi­vi­duelles et des liber­tés publiques.
Contre la construc­tion d’une pri­son pour étran­gers à Olivet.
Ni ici, ni ailleurs, ni enfer­més, ni expulsés !

Collectif contre les expul­sions et la réten­tion (COLERE)
À l’appel de (pre­miers signataires) :
Abraysie ouverte, Asti, Attac, BDS, Cercle de silence, CGT, Cimade, COJIE, FI, FSU, LDH, MAN, NPA, Offensive fémi­niste, PCF, RESF, Solidaires, SUD édu­ca­tion, UCL, UJFP, Unef…

Marche Non au CRA Orléans-Olivet 27-03-2021 [Affiche]

Cliquez sur cette image pour télé­char­ger le tract recto-verso

Manifestation Non au CRA Orléans-Olivet 27-03-2021 [Affiche]