Rassemblement de soutien à Tran To Nga victime de l’Agent Orange / Place de la République / Paris / 4 mai / 14 h.

Quand :
4 mai 2024 @ 14 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2024-05-04T14:00:00+02:00
2024-05-04T14:15:00+02:00
Où :
PARIS
Place de la République
Contact :

Justice pour Tran To Nga et les vic­times de l’agent orange !

 

Trần Tố Nga, était, pen­dant la Guerre du Vietnam, jour­na­liste à l’Agence d’in­for­ma­tion du Front National de Libération du Sud Vietnam. Elle a été vic­time, comme des mil­lions de viet­na­miens, des épan­dages d’Agent Orange-dioxine de l’ar­mée amé­ri­caine sur le Vietnam.

Trần Tố Nga souffre de patho­lo­gies cau­sées par la dioxine. Dans sa bio­gra­phie, elle écrit : « mes des­cen­dants et moi-même sommes empoi­son­nés. L’examen de la fameuse liste des mala­dies éta­blies par les Américains per­met de dire que je souffre de 5 des 17 patho­lo­gies inven­to­riées ». En effet, elle aura trois filles, toutes atteintes de mal­for­ma­tions car­diaques et osseuses. Une de ses filles, Việt Hải, née avec une mal­for­ma­tion car­diaque, s’éteint à tout juste 17 mois.

En 2014, Nga, fran­çaise d’origine viet­na­mienne a inten­té un pro­cès devant les tri­bu­naux fran­çais contre les firmes chi­miques amé­ri­caines, dont Monsanto, qui ont four­ni l’Agent Orange-dioxine. Plusieurs fois, Nga est venue en Eure-et-Loir à l’invitation de l’Association d’Amitié fran­co-viet­na­mienne (AAFV) pour par­ler de son com­bat (voir ici, par exemple).

Un déni de jus­tice pour toutes les victimes

Le 10 mai 2021, le Tribunal judi­ciaire d’Évry a ren­du son juge­ment. Il a décla­ré irre­ce­vables les demandes de Trần Tố Nga. On ne peut que s’étonner qu’il ait consi­dé­ré que les entre­prises concer­nées auraient agi sous la contrainte du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain alors qu’elles ont répon­du volon­tai­re­ment à un appel d’offres. Alors que rien ne les y obli­geait, les firmes ont déli­bé­ré­ment choi­si un pro­cé­dé de fabri­ca­tion rapide géné­rant la pré­sence en très grande quan­ti­té de dioxine dans le pro­duit livré afin d’augmenter leurs pro­fits. Les firmes connais­saient per­ti­nem­ment la dan­ge­ro­si­té de leur produit.

La plus grande guerre chi­mique de l’Histoire ?

Ce juge­ment porte sur la forme et non sur le fond. Ce juge­ment sus­cite décep­tion et colère. Il consti­tue bien un véri­table déni de jus­tice. Rappelons que cette guerre fut la plus grande guerre chi­mique de l’Histoire, une catas­trophe huma­ni­taire, sani­taire et envi­ron­ne­men­tale. L’utilisation de l’Agent orange-dioxine signi­fie des souf­frances infi­nies infli­gées à des mil­lions de vic­times, la des­truc­tion irré­mé­diable d’une par­tie des éco­sys­tèmes, un éco­cide. Près de 80 mil­lions de litres d’herbicides ont été déver­sés sur plus de 2 500 000 hec­tares. Ces épan­dages ont conta­mi­né plus de 3 mil­lions de per­sonnes (can­cers, mal­for­ma­tions), détruit 20% des forêts du Sud du Vietnam, et pol­lué 400 000 hec­tares de terres agri­coles. S’y sont ajou­tées la des­truc­tion de plus d’1 mil­lion d’hectares de forêt tro­pi­cale et la dis­pa­ri­tion d’une faune abondante.

50 ans après la fin de la guerre, l’Agent Orange-dioxine tue encore

Plus de 3 mil­lions de per­sonnes viet­na­miennes en subissent tou­jours les consé­quences. Environ 150 000 enfants, sur quatre géné­ra­tions depuis 1975, sont nés avec des mal­for­ma­tions, ou des situa­tions lourdes de han­di­cap (absence de membres, céci­té, sur­di­té, tumeur externe…).

Il est utile et plus que néces­saire de se mobi­li­ser et d’a­gir pour sou­te­nir Trần Tố Nga ain­si que  toutes les vic­times actuelles et à venir de ces épan­dages cri­mi­nels. Il faut aus­si que l’en­semble de la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale se dresse contre les éco­cides et les génocides.

Une cam­pagne de sou­tien à Nga

On ne compte plus les mani­fes­ta­tions, les réunions, les démarches, les confé­rences de presse, les ren­contres, les dédi­caces de son livre Ma terre empoi­son­née. Une lettre de sou­tien au com­bat de Nga avait fait l’objet d’une cam­pagne de signa­tures. De nom­breux citoyens l’avaient signée ain­si que des syn­di­cats, des asso­cia­tions, et 300 per­son­na­li­tés : des anciens ministres, des séna­teurs et séna­trices, des dépu­tées et dépu­tés, des maires, des conseillers régio­naux ou dépar­te­men­taux, des artistes, des cher­cheurs, des écri­vains, des ensei­gnants, des jour­na­listes, des juristes, des méde­cins, des uni­ver­si­taires, etc.), des res­pon­sables poli­tiques, reli­gieux et d’associations. L’espoir demeure !

Déjà une victoire

Trần Tố Nga déclare en 2022 : « Je suis déçue mais je ne suis pas triste. Être arri­vée jusqu’à la déci­sion du 10 mai est déjà une vic­toire. Je tiens à remer­cier toutes les per­sonnes qui me soutiennent. »

En effet, cette lutte a per­mis de faire sor­tir de l’oubli les crimes per­pé­trés par les Américains pen­dant la Guerre du Vietnam. Elle a por­té à la connais­sance de beau­coup de monde les souf­frances des vic­times de l’agent orange et l’écocide, consé­quences des épan­dages d’Agent Orange-dioxine fabri­qué par les firmes amé­ri­caines et déver­sé par l’armée amé­ri­caine. Le pro­cès de Nga connaît un grand reten­tis­se­ment en France, au Vietnam et dans d’autres pays. La cou­ver­ture média­tique (presse, radios et télé­vi­sions, réseaux sociaux) témoigne d’un fort et cha­leu­reux sou­tien de l’opinion au cou­ra­geux et juste com­bat de Nga. Il s’a­git d’une impor­tante vic­toire sur laquelle nous appuyer pour que Nga gagne son pro­cès his­to­rique. Et le juge­ment du 10 mai 2021 ne peut donc être accepté.

Le com­bat continue !

Trần Tố Nga a inter­je­té appel du juge­ment ren­du par le Tribunal. L’audience se tien­dra le mar­di 7 mai 2024 à la Cour d’Appel de Paris. 

Trần Tố Nga et les vic­times de l’Agent Orange ont besoin de vous et du sou­tien de tous !

Proposition de Vélorution à par­tir de Chartres

Rejoi­gnons à vélo la mani­fes­ta­tion en sou­tien à Tran To Nga et à toutes les vic­times viet­na­miennes de l’Agent Orange !
*
Nous vous don­nons ren­dez vous à 9h devant la gare de Chartres, sui­vant les éner­gies de chacun‑e nous pour­rons par­tir de Rambouillet pour un tra­jet d’en­vi­rons 4h ou par­tir de Versailles pour un tra­jet de maxi­mum 2h.
À pré­voir : Casse-croûte, Vêtement de pluie et un maxi­mum de bonne humeur !!!!
Pour toutes ques­tions ou sug­ges­tions n’hé­si­tez pas à contac­ter : beauceron@protonmail.com

Deux  ren­dez-vous sont don­nés : le same­di 4 mai à 14h, place de la République à Paris, pour un ras­sem­ble­ment de sou­tien popu­laire à Trần Tố Nga et aux vic­times de l’agent orange.

Le Comité de sou­tien à Tran To Nga* par­ti­ci­pe­ra à la Marche contre l’Agrochimie le 25 mai à Paris.

Pour signer l’ap­pel                                                                                                  Faire un don pour finan­cer les frais de procès

___________

* Comité de sou­tien à Tran To Nga : AAFV (Association d’Amitié Franco-Vietnamienne, ARAC (Associations Républicaine des Anciens Combattants), Association Chevilly Larue Yen Bai, Cap Vietnam, CID Vietnam (Centre d’Information et de Documentation  sur le Vietnam contem­po­rain), Comité de jume­lage de Villejuif, Collectif Vietnam-Dioxine, FaAOD (Fonds d’alerte contre l’Agent Orange/Dioxine), Le Mouvement de la Paix, Le Village de l’amitié de Van Canh, Orange DiHoxyn, Song Viêt, UGVF (Union Générale des Vietnamiens en France) VNED (Vietnam les Enfants de la Dioxine)