Rassemblement d’hommage à Aboubakar Cissé et contre l’islamophobie / Mail des Petits-Clos (Beaulieu) / Chartres / 11 mai / 11 h.
Mail des Petits-Clos
Un groupe de 7 citoyen·ne·s d’Eure-et-Loir a lancé l’appel suivant :
*
“Nous avons accueilli avec effroi la nouvelle du meurtre d’Aboubakar Cissé, jeune malien assassiné le 25 avril dans la mosquée de la Grand Combe dans le Var, et nous avons regretté la frilosité du gouvernement et de certains médias à utiliser le terme d’islamophobie pour désigner cet acte.
L’islamophobie repose sur des préjugés racistes et coloniaux. L’islamophobie tue.
Aboubakar Cissé a été assassiné dans sa mosquée. Ce n’est pas un accident. ce n’est pas un fait divers ; c’est le produit de discours haineux, de politiques et de lois qui ont stigmatisé et désigné les musulmans et les musulmanes comme des ennemis de l’intérieur.
La liberté de culte et de religion, la liberté de croire et de ne pas croire, la liberté d’expression sont des droits fondamentaux, acquis par la Révolution Française. Ces droits sont actuellement en danger.Rappelons aussi : mars 2025, le rabbin d’Orléans est agressé près de sa synagogue, en présence de son fils. Le 30 avril, à Anduze dans le Gard, un septuagénaire portant une kippa est roué de coups.Quelques jours après le meurtre de M. Cissé, le 30 avril, le ministre de l’intérieur, M. Retailleau, a annoncé avoir engagé une procédure de dissolution du collectif Urgence Palestine, et du groupe antifasciste la Jeune Garde. Nous refusons le traitement du gouvernement français et de certains médias qui assimilent la lutte pour la Palestine ou contre l’islamophobie à de l’antisémitisme. Ils veulent faire croire que celles et ceux qui luttent pour la paix, contre le racisme et le fascisme sont des criminels.
Nous voulons que justice soit faite pour toutes les victimes d’actes islamophobes ou antisémites.
C’est pour cela que nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 11 mai à 11 h au mail des petits clos, à Chartres. Pour qu’ensemble, on puisse dire : non à l’islamophobie, et non au racisme qui touche de nombreuses communautés, notamment les roms qui sont victimes d’un racisme dont on ne parle pas assez. Non à l’antisémitisme et non au colonialisme.
Et surtout pour rendre hommage à Aboubakar Cissé, assassiné le 25 avril, et affirmer haut et fort qu’il a été victime d’un crime islamophobe, et que ce crime a eu lieu parce que l’islamophobie est partout, dans les médias, dans les institutions et au gouvernement. Parce qu’à chaque fois qu’un représentant de l’Etat scande “ a bas le voile”, l’islamophobie est nourrie et cela légitime des agressions réelles.”
Le rassemblement est soutenu par :
► AFPS Chartres
► Collectif d’Eure-&-Loir pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
► Sud Éducation 28
► Ensemble! 28
► Nouveau Parti Anticapitaliste
► La France Insoumise
► Les Écologistes
*
Voici le communiqué d’Ensemble! 28 après le meurtre d’Aboubakar
*

