Rassemblement pour le système de Santé / devant l’ARS / Chartres / 29 octobre / 14 h. ► 15 h.

Quand :
29 octobre 2024 @ 14 h 00 min – 15 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2024-10-29T14:00:00+01:00
2024-10-29T15:00:00+01:00
Où :
CHARTRES devant l'ARS
15 place de la République
Contact :
Intersyndicale Santé d'Eure-et-Loir CGT FO UNSA Solidaires
07 62 44 45 04

Cliquez sur le docu­ment pour télé­char­ger le PDF correspondant

*

*

La jour­née d’ac­tion pour sau­ver l’Hôpital public et notre sys­tème de san­té a été fixée au mar­di 29 octobre par l’in­ter­syn­di­cale de la san­té CGT FO SUD-Solidaires et UNSA.

Dans notre dépar­te­ment l’ap­pel est relayé par la CGT-Santé et Action sociale et FO-Services publics et de san­té. Les deux orga­ni­sa­tions ont fixé un ras­sem­ble­ment entre 14 et 15 heures devant l’an­tenne dépar­te­men­tale de l’Agence régio­nale de san­té (ARS).

Nous conseillons aux habitant·e·s d’al­ler sou­te­nir ces per­son­nels qui se battent aus­si pour les usager·e·s.

L’intersyndicale natio­nale a lan­cé une péti­tion dont voi­ci le texte :

NOUS VOULONS UN «ÉLECTRO CHOC» POUR SAUVER L’HÔPITAL PUBLIC ET NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ ET D’ACTION SOCIALE !

Cela fait des années que nous tirons la son­nette d’alarme. L’hôpital public et plus lar­ge­ment les éta­blis­se­ments du sani­taire, du social et du médi­co-social qui com­posent notre sys­tème de san­té et de pro­tec­tion sociale craquent de toute part. Ces sec­teurs d’activités ne tiennent que grâce à l’engagement et au haut niveau de qua­li­fi­ca­tion des per­son­nels qui exercent au quo­ti­dien leurs mis­sions avec de moins en moins de moyens à dis­po­si­tion. Pendant la pan­dé­mie du COVID 19, nous avons été applau­dis. 4 ans plus tard, force est de consta­ter que l’abandon de l’hôpital public et de notre sys­tème de san­té per­dure. Alors que notre sys­tème de san­té figu­rait par­mi les meilleurs du monde, nous sommes désor­mais contraints de plus en plus sou­vent de faire le tri des patients faute de place. Des mil­liers de per­sonnes ou malades subissent des pertes de chance pré­ju­di­ciables pour leur san­té, car ils ne béné­fi­cient pas tou­jours de soins adé­quats en rai­son d’un défi­cit de prise en charge. Aujourd’hui dans notre pays, on peut mou­rir sur des bran­cards dans nos ser­vices d’urgences. Nous ne pou­vons pas accep­ter cette situa­tion indigne et insup­por­table. Dans ce cadre, le futur Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2025 revêt une impor­tance cru­ciale. Il faut un plan d’envergure et pérenne pour l’hôpital public, et plus lar­ge­ment pour tous les sec­teurs de la san­té et du social. Dans un pre­mier temps, il convient de reprendre le défi­cit de plus de 2 mil­liards en 2024 qui asphyxie l’hôpital public. Pour 2025, il faut au mini­mum une aug­men­ta­tion consé­quente du finan­ce­ment des éta­blis­se­ments de san­té qui répond aux besoins de la popu­la­tion et à l’amélioration des condi­tions de tra­vail des per­son­nels. Il est aus­si néces­saire de reva­lo­ri­ser de 6 à 10 % l’ONDAM 2025, a mini­ma, et de mettre fin au sys­tème délé­tère de tari­fi­ca­tion à l’activité, confor­mé­ment à l’engagement du Président de la République tenu en jan­vier 2023. La pénu­rie de per­son­nel médi­cal géné­rée par le nume­rus clau­sus peut être enrayée en pla­ni­fiant et en finan­çant dès main­te­nant l’augmentation mas­sive de l’offre de for­ma­tion de méde­cins, de sages femmes, mais aus­si de per­son­nel para­mé­di­cal, d’infirmières, d’aides- soi­gnantes, etc. pour mettre fin aux cadences infer­nales de tra­vail et aux glis­se­ments de tâches qu’ils subissent. L’emploi et les ratios d’encadrement patients, rési­dents doit être aug­men­té pour amé­lio­rer la qua­li­té de la prise en charge de la popu­la­tion. Alors que les aug­men­ta­tions issues du Ségur se sont, pour par­tie, éva­po­rées à cause de l’inflation, il faut rou­vrir un chan­tier d’amélioration des salaires, des car­rières et des condi­tions de tra­vail pour l’ensemble des professionnels.

Notre sys­tème de Santé et de pro­tec­tion sociale, tant envié à l’étranger, fai­sait notre renom­mée au niveau inter­na­tio­nal. Ne l’abandonnons pas et ne le lais­sons pas dépé­rir. Parce qu’il sauve des vies et prend soin de la popu­la­tion, il fait par­tie de nos biens les plus pré­cieux. Cela doit deve­nir une vraie prio­ri­té nationale.

Nous sommes per­son­nels soi­gnants, ouvriers, admi­nis­tra­tifs, tech­niques, de direc­tion, édu­ca­tifs ou usa­gers, rési­dents, patients etc. Chacun et cha­cune, nous appe­lons solen­nel­le­ment les dépu­tés, les élus, le gou­ver­ne­ment, le Président de la République à prendre très au sérieux cet appel. A par­tir du 29 octobre et jusqu’à ce que nos reven­di­ca­tions soient prises en compte dans le débat bud­gé­taire, nous allons agir cha­cune et cha­cun à notre échelle, car nous savons que c’est le seul moyen d’être enten­dus, et mul­ti­plier les actions les pro­chaines semaines.

*

QR Code Pétition Santé 2024Pour signer cette péti­tion sui­vez ce lien ou fla­shez le QR code : https://www.change.org/p/sauvons-l-hopital-public-et-notre-systeme-de-sant%C3%A9-et-d-action-sociale?