Marche pour la poste à La Madeleine
Mercredi 30 août, le Bar du Mail du quartier de La Madeleine, à Chartres, a accueilli une trentaine de personnes déterminées à défendre le bureau de poste qui lui fait face dont la fermeture est programmée pour octobre. Assis ou debout, tous les participants ont fustigé, au cours d’une discussion animée, la décision du groupe La Poste.
La réunion avait été préparée en juillet par un groupe composé de syndicalistes CGT et de militants d’organisations syndicales ou politiques qui mettent au premier plan de leurs actions la défense de services publics équitablement répartis sur les territoires et la préservation de l’emploi (FSU, PCF, LFI, Ensemble !, LO).
L’heure était à l’unité, l’objectif principal étant d’étoffer le Comité de Défense du Bureau de Poste de La Madeleine et de réussir une mobilisation populaire qui fasse céder la nouvelle direction régionale de La Poste et changer d’avis le maire de Chartres qui ne cherche pas à s’oppose au projet.
Les habitants ont dit leur stupéfaction et leur colère, évoquant les différents services qu’ils verraient disparaître, les difficultés prévisibles pour les personnes dépendantes ou sans moyen de locomotion. Ils ont redouté les coûts supplémentaires engendrés par les déplacements à Beaulieu ou au centre-ville où ils devraient se rendre désormais.
Les initiateurs de la réunion ont apporté des précisions utiles :
- Les quartiers concernés par ce bureau sont , outre La Madeleine, Les Hauts-de-Chartres, Saint Chéron, La Mare-aux-Moines.
- L’ouverture du marché postal à la concurrence avec le passage en société anonyme à capitaux publics (en 2010) de La Poste a modifié sa finalité. Elle veut améliorer ses profits, développer sa banque postale et les services aux publics aisés. L’intérêt de tous les usagers n’est pas sa priorité.
- Le groupe a programmé la fermeture de 2 000 bureaux, tant en milieu urbain que rural, sur les 7 000 que compte le pays.
L’assistance a décidé de distribuer dans les boîtes à lettres des quartiers concernés, à la sortie des écoles ou devant certains commerces, le texte d’un appel à manifester qui a été discuté et adopté. [Dès qu’il sera rendu public, nous vous en donnerons connaissance]. Il annonce une
MARCHE JUSQU’À PRÉFECTURE
LE SAMEDI 23 SEPTEMBRE
AU DÉPART DE LA MADELEINE À 14 H.
Pour joindre le comité de défense : comiteusagerslamadeleine28@gmail.com
Mercredi 30 août, le Bar du Mail du quartier de La Madeleine, à Chartres, a accueilli une trentaine de personnes déterminées à défendre le bureau de poste qui lui fait face dont la fermeture est programmée pour octobre. Assis ou debout, tous les participants ont fustigé, au cours d’une discussion animée, la décision du groupe La Poste. La réunion avait été préparée en juillet par un groupe composé de syndicalistes CGT et de militants d’organisations syndicales ou politiques qui mettent au premier plan de leurs actions la défense de services publics équitablement répartis sur les territoires et la préservation de l’emploi (FSU, PCF, LFI, Ensemble !, LO). L’heure était à l’unité, l’objectif principal étant d’étoffer le Comité de Défense du Bureau de Poste de La Madeleine et de réussir une mobilisation populaire qui fasse céder la nouvelle direction régionale de La Poste et changer d’avis le maire de Chartres qui ne cherche pas à s’oppose au projet. Les habitants ont dit leur stupéfaction et leur colère, évoquant les différents services qu’ils verraient disparaître, les difficultés prévisibles pour les personnes dépendantes ou sans moyen de locomotion. Ils ont redouté les coûts supplémentaires engendrés par les déplacements à Beaulieu ou au centre-ville où ils devraient se rendre désormais.Les initiateurs de la réunion ont apporté des précisions utiles :