Silence de mort dans les médias !
Le Traité d’interdiction des armes nucléaires signé, dans le cadre de l’ONU, par 122 États, le 7 juillet dernier, a été passé quasi sous silence par les médias dominants(1). Sans doute parce que la France, comme les 8 (officielles ou non) autres puissances nucléaires, ne l’a pas signé. Elle a même boycotté les négociations engagées depuis décembre 2016. Pourtant, ce traité concrétise l’article 6 du Traité de Non-Prolifération signé par la France en 1992 (2).
Ce nouveau traité fait suite à la campagne internationale menée pour cet objectif depuis dix ans par un regroupement d’ONG : ICAN (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires). Les États qui ont été en pointe pour le défendre ont été l’Autriche, le Brésil, le Mexique, l’Afrique du Sud, la Suède, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande.
Loin de songer à réduire son arsenal, la France prévoit au contraire le doublement d’ici à 2025 du budget de la force de dissuasion nucléaire par rapport à 2013 et, dans son discours devant le Congrès, Macron a décrit la dissuasion comme « la clé de voûte de la sécurité en France ». Or, celle-ci est fondée sur le principe du bombardement aveugle des populations civiles à l’aide d’armes nucléaires en représailles à une éventuelle agression. Sans utilité militaire et stratégique, l’arme nucléaire n’a d’ailleurs servi qu’à exterminer les populations civiles lors des deux bombardements américains d’août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki.
Pour Ensemble!, qui a adopté, dès son Assemblée générale constitutive des 31 janvier et 1er février 2015 sa position : “pour une sortie du nucléaire militaire et civil dans le cadre de la transition énergétique et de la nécessaire mobilisation contre la militarisation du monde”, cette signature est un encouragement. Ainsi, les armes nucléaires rejoignent la liste des armes interdites par la communauté internationale : les armes biologiques (1975), les armes chimiques (1997), les mines antipersonnel (1999), et les bombes à sous-munitions (2010).
La France doit soutenir, voter et ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires !
Ensemble! sera partie prenante des actions en ce sens qui sont ou seront engagées dans les semaines et mois à venir par les organisations et regroupements antinucléaires et pacifistes.
______
1. L’Écho républicain y a consacré en tout et pour tout sept courtes lignes et demi, le qualifiant de symbolique…
2. « Chacune des Parties au Traité s’engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire, et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace. »