Fermeture de Jean-Moulin
Les collèges de Chartres en colère
Alors que se tenait le Conseil départemental de l’Éducation National* (CDEN) dans les locaux de la Préfecture, les enseignants, les parents, et aussi quelques élèves, se sont rassemblés devant la façade vitrée, sous les flocons de neige pour, une nouvelle fois, dénoncer la décision de fermeture du collège Jean-Moulin à la rentrée 2018. Prise en catimini par une commission permanente du Conseil Départemental le 2 février dernier, avec à la clé une nouvelle sectorisation de la répartition des élèves, cette décision a attisé la colère des 70 participants.
Des chaises de classe avaient été disposées devant un tableau vert où l’on pouvait lire « Non à la fermeture de Jean-Moulin ! Oui au transfert de murs à murs ». En assistant à l’installation, sur les sièges, de la communauté scolaire de Jean-Moulin, puis à son remplacement par celle venue du collège Mathurin-Régnier, puis par celle du collège Hélène-Boucher, on comprenait que les chaises étaient… musicales et symbolisaient l’éparpillement des enfants dans les différents établissements.
Le rassemblement n’est pas passé inaperçu ! Concert de casseroles, sifflets, mais aussi chansons et slogans repris en chœur. « Mathurin en colère ! » couvert et relayé par « Jean-Moulin en colère ! » et par celles et ceux d’Hélène-Boucher : « Nous aussi en colère ! » Toutes et tous se retrouvant pour clamer « Pas touche à la mixité ! » ou « Pour un collège à taille humaine ! »
Une fois les représentants syndicaux et des parents d’élèves entrés en préfecture pour assister au CDEN, la déclaration, qui devait y être lue au nom du collectif Jean-Moulin, a été portée à la connaissance des manifestants. Celle-ci s’adresse à la Préfète en ces termes : « Vous nous avez justifié, l’urgence de cette entreprise [la fermeture] par la pression de la Cosmetic Valley. Nous savons aujourd’hui que celle-ci n’est pas si pressée car son projet est loin d’être suffisamment avancé pour que les travaux commencent au 1er septembre 2018. […] En décidant d’attribuer des moyens pour le collège Jean-Moulin à la rentrée 2018, l’Éducation Nationale s’est au contraire clairement positionnée contre ce projet. Mme la Préfète, vous ne pouvez donc pas signer la désaffectation du collège pour la rentrée 2018. »
Le rassemblement s’achève, aussi combatif qu’au début, par des « Tous ensemble, Ouais ! Ouais ! » et des « On lâche rien ! »
______
* Au CDEN siègent des représentants des syndicats enseignants, des parents d’élèves et des élus.
Déclaration CDEN 13-02-2018 — collectif Jean-Moulin Chartres
Lire le communiqué de presse appelant à ce rassemblement du 13-02-2018
RÉPARTITION DES DOTATIONS EN MOYENS D’ENSEIGNEMENT REPORTÉES POUR L’AGGLO CHARTRAINE
Le 14 février, la FSU28 a communiqué :
Dès l’ouverture du CDEN, le DASEN a déclaré “ne pas être en mesure de présenter la répartition de la dotation dans le second degré car les services de la DSDEN sont en attente d’informations concernant le collège Jean-Moulin”. Le CDEN sur la répartition de la dotation du second degré aura donc lieu à une date ultérieure que le DASEN n’a pas été en mesure de nous communiquer. La FSU regrette ce contretemps qui maintient l’ensemble des collèges de l’agglomération, les personnels et les élèves dans l’incertitude. Il est urgent que la communauté éducative retrouve toute sa sérénité. Pour cela, la préfète doit affirmer clairement qu’elle ne prononcera pas la désaffectation du collège Jean-Moulin. C’est ce que nous lui avons demandé dans la déclaration du collectif Jean-Moulin lu par la FSU après l’annonce du DASEN. Cette déclaration a été transformée en voeu mis au voix du CDEN : Pour 17, Contre 5, Abstention 1.

