Ça se passe à Chartres
au XXIème siècle
Si quelqu’un a une poussette à donner…
C’est le quotidien du Collectif pour la régularisation des Sans-Papiers en Eure-et-Loir :
“J’ai rencontré aujourd’hui une jeune femme guinéenne, arrivée début septembre en France. Par le Maroc et l’Espagne. Son mari est resté au Maroc. Elle est arrivée seule à Paris, enceinte. Elle a dormi dans la rue… Quelques jours après, elle accouchait. Après son accouchement, elle a dormi une dizaine de jours dans une salle d’attente de l’hôpital, avec son nouveau né. Puis on lui a demandé de partir… Une femme l’a emmenée à Chartres. Elle passe ses nuits au 115, son bébé est né le 12 septembre. Elle est dehors toute la journée avec son bébé.
Elle va demander l’asile. Elle a des raisons de demander l’asile. Seulement, elle sera placée en procédure Dublin, on lui demandera de retourner en Espagne dans un délai de 6 mois, et on n’aura pas de solution d’hébergement pour elle. Elle va donc certainement rester au 115. Avec son bébé. Et l’hiver qui arrive. Dehors toute la journée.
C’est une parmi d’autres, car d’autres femmes avant elle sont passées, et restées au 115 avec des bébés.
Je l’ai laissée en centre-ville assise sur les marches de la Caisse d’Épargne, boulevard Adelphe-Chasles, allaitant son bébé, épuisée et à cran. Elle m’a demandé si elle n’aurait pas de problème à rester assise ici à allaiter son bébé… si on n’allait pas la chasser…
Voilà ce qu’est l’accueil en France aujourd’hui, et à Chartres. C’est mon coup de gueule du jour. Il y en aura certainement d’autres.
Céline
PS : Si au passage, quelqu’un a une poussette à donner, je pense qu’elle en fera bon usage.”
Retrouvez cet article sur le site
Pour joindre le Collectif pour la Régularisation des Sans-Papiers :
collectif28sanspapiers@yahoo.fr
http://collectif28sansp.canalblog.com/