Gardons le COMPA à Chartres !
La pétition
Les Amis du COMPA viennent de lancer une pétition contre la délocalisation du Conservatoire du machinisme et des pratiques agricoles, en milieu rural, dans le sud du département, souhaitée par le Conseil départemental.
Le site www.horizons-journal.fr rapporte le sentiment de l’association : « On nous parle d’un comité de pilotage qui se mettrait en place en décembre, pour une décision prise en janvier ! Nous serions consultés dans la précipitation sur un projet, dont on ne connait ni le lieu, ni la thématique, ni la faisabilité. Le COMPA est reconnu comme le premier musée de France en matière d’agriculture et de société. Sa fréquentation est excellente en dépit des problèmes d’accès que pose l’annexion du parking au profit de la gare routière provisoire. On nous parle maintenant de supprimer les quelques places de parking réservées aux visiteurs ! On voudrait le tuer, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Dans quel but ? »
On peut supposer que l’emplacement, à proximité du projet Pôle Gare du maire de Chartres, attire les convoitises où l’intérêt d’éducation populaire d’un tel équipement ne pèse pas bien lourd.
Depuis sa création, avec ses imperfections, le COMPA a joué ce rôle. Qu’on se souvienne des expositions sur la sociologie et l’évolution du monde rural, les expositions artistiques ou le festival de cinéma Campagne Première
Toutes les expériences de transfert hors des villes, qui attirent naturellement les visiteurs, de tels musées se sont soldées par un rétrécissement de l’audience et parfois la fermeture…
Pour s’y opposer, un premier acte est de signer la pétition.
Pétition GARDONS LE COMPA A CHARTRES !
Avec l’Association des Amis du Compa, dites non au déménagement de l’unique musée d’agriculture de France.
Plus de 50 000 visiteurs, chaque année, admiraient ses collections de tracteurs, de machines agricoles et d’outils du monde entier. Elles étaient mises en valeur par des fêtes à grand succès et des expositions thématiques de référence en prise avec les préoccupations d’aujourd’hui, d’audience internationale.
Ces activités lui ont donné une place essentielle dans le paysage culturel et éducatif du pays chartrain et de l’Eure-et-Loir.
Le Compa, après 2 années de travaux et 1,6 millions d’euros engagés par l’État, la Région et le Conseil départemental a rouvert ses portes en 2016.
MAIS on annonce maintenant son déménagement dans le sud du département, loin des flux touristiques et des centres de population, après avoir renoncé à programmer de nouvelles expositions et manifestations, ainsi que réduit son personnel. Et on vient en plus de transférer la gare routière sur son site, le rendant quasiment inaccessible aux visiteurs.
VOUS AIMEZ LE COMPA ? ALORS SIGNEZ NOTRE PÉTITION !