Pour l’Aquarius : en Eure-&-Loir aussi
Samedi 6 octobre des citoyens se sont mobilisés au même moment dans plusieurs pays d’Europe et une soixantaine de villes en France pour exiger un pavillon pour l’Aquarius. C’était le cas à Chartres et à Nogent-le-Rotrou, sur les marchés du matin. Place Billard et place du Cygne à Chartres, les militants du collectif Eure-et-Loir Terre d’Accueil et du Collectif pour la Régularisation des Sans-Papiers se sont retrouvés avec les adhérents d’Amnesty, et des citoyens, une trentaine de personnes pour qui la vie humaine et la solidarité ne sont pas des vains mots. Ils ont distribué des petits bateaux en papier à plier soi-même rappelant le droit de migrer pour tout être humain, selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et « le devoir de tout capitaine de navire de prêter assistance à quiconque est trouvé en péril en mer ». 200 signatures ont été obtenues en deux heures.
À Nogent, la mobilisation s’est faite en 24 heures. 10 personnes se sont retrouvées Place St-Pol. Un panneau présentait la demande essentielle : Sauver des vies avant toute autre considération. Un tract distribué à 180 exemplaires fournissait des explications sur l’Aquarius, le bateau affrété par l’association SOS-Méditerrannée et financé par des citoyens qui, en deux ans et demi, a sauvé près de 30 000 vies.
Dans les deux villes, les discussions ont traduit l’étonnement de beaucoup de passants devant le silence des pays européens. Mais il a fallu argumenter pour répondre à l’indifférence de certains et aux propos hostiles, que favorisent une vraie méconnaissance des questions migratoires et l’encouragement de personnalités et partis politiques nationaux et locaux qui jouent avec le feu.
Déjà signée par près de 250 000 personnes, la pétition en faveur de l’Aquarius a besoin d’un soutien plus important encore face à l’immobilisme politique. Vous pouvez signer ici.