Manifestation interpro à Chartres :
Les ADMR en colère
La journée de grèves et manifestations interprofessionnelles contre la politique destructrice de Macron dans tous les domaines s’est notamment déclinée en Eure-&-Loir par deux manifestations, l’une à Dreux qui a rassemblé une centaine de participants, l’autre à Chartres où la jauge des 300 a été dépassée. Ce qui, pour un redémarrage dans une période morose, est encourageant.
Parmi les slogans entendus sur le parcours chartrain, c’est ceux fustigeant le passage à un système de retraites par points qui ont le plus souvent retenti. Mais les manifestantes les plus remarquées ont été les employées de l’ADMR (1) très en colère contre le gouvernement. Une de leurs pancartes faisait remarquer que c’était la première fois depuis 70 ans qu’elles descendaient dans la rue. Et d’expliquer, au moment des prises de parole, la situation de plus en plus dégradée de l’exercice de leur profession pourtant indispensable aux personnes handicapées et essentielle à beaucoup d’entre nous pour une vieillesse dans les meilleures conditions possibles.
Gaëlle explique : « On vient manifester parmi vous parce qu’on est en manque criant de personnel, on souffre énormément […] nos salaires n’ont jamais été revus à la hausse, 35 centimes du kilomètre depuis plus de 10 ans mais on a subi quatre hausse du carburant durant de temps-là[…] un manque de personnel qui se traduit au quotidien par des maladies professionnelles qui nous prennent de plus en plus tôt […] on ne veut pas lâcher, on tient bon, c’est le combat de tous ».
Sa collègue après avoir rappelé les chiffres qui montrent l’importance du travail fourni par les salarié.e.s du réseau ADMR (99 millions d’heures d’activité) exprime sa colère : « On a été épuisées tout l’été, un week-end sur deux, avec des amplitudes horaires où [la pause de] midi pouvait sauter […] Monsieur Macron vous serez bien loti, vous aurez un kiné à domicile, vous aurez tout, mais pensez […] à ceux qui sont dans la misère, ils ne peuvent pas mettre un euro de plus. Il faudrait que vous nous suiviez dans nos tournées, vous comprendriez ce qu’on subit, ce qu’on voit ! »
_______
- L’ADMR est un réseau associatif de services à la personne. Fondé en 1945, il intervient de la naissance à la fin de vie, dans quatre domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé. Il a progressivement étendu son action au milieu urbain.