Élections à la Chambre d’agriculture :
Chute de 10 % de la participation
Les résultats des élections 2019 aux Chambres d’agriculture sont tombés.
Ce qui frappe d’abord, c’est la chute brutale de la participation dans le collège 1, le plus important, catégorie des Chefs d’exploitation et assimilés : moins 9 % (à 46 %) sur 2013 au plan national, moins 10 % (à 52,8 %) au niveau du département d’Eure-&-Loir. Incontestablement, cette désaffection, comme on le constate dans les élections professionnelles des salariés des autres secteurs d’activité et aux élections politiques, marque la perte de confiance dans la capacité des systèmes « représentatifs » verticaux à faire progresser les aspirations aux mieux vivre de la grande majorité des agriculteurs dont beaucoup se sentent impuissants devant les décisions prises à Bruxelles par les gouvernements des pays européens. D’autre part, 291 inscrits en moins depuis 2013 confirment la baisse du nombre d’exploitations agricoles et l’augmentation de leur taille moyenne.
Résultats du 1er collège en Eure-&-Loir
Dans ce contexte, toutes les listes du 1er collège perdent des voix en Eure-et-Loir : moins 337 pour la Coordination rurale, moins 302 pour la FNSEA et sa branche Jeunes (JA), moins 43 pour la Confédération paysanne.
En pourcentages, la Coordination rurale, régulièrement accusée d’être proche de l’ex-Front national, recule de 7,03 % au profit de la FNSEA-JA (+ 5,27 %) et de la Confédération paysanne (+ 1,76 %).
Traduction au niveau des sièges : la Coordination en perd 1 (sur les 3 dont elle disposait) au profit de la FNSEA-JA (qui en totalise 15). La Conf’ conserve le siège de Gilles Menou.