Gilets Jaunes de Nogent-le-Rotrou :
Marcher, prendre la parole, manifester !
La semaine écoulée a été marquée par deux réunions publiques et une manifestation vers le marché. Les débats ne sont pas l’activité préférée des Gilets Jaunes de Nogent. Beaucoup considèrent que les demandes ont été formulées clairement, répétées 14 samedis de suite et qu’en conséquence les débats sont inutiles, et pas seulement le Grand débat national imposé par le pouvoir pour « endormir » les gens. C’est ce qu’ils sont venus dire au débat plutôt réservé aux Gilets Jaunes, tenu à Margon le mercredi 27 février. Une cinquantaine de personnes dont une moitié sont restées. Janique a présenté le principe du Vrai débat ouvert sur Internet par les Gilets Jaunes et du débat officiel. Elle a souhaité des propositions concrètes. Plusieurs discussions informelles ont eu lieu entre les participants.
Un grand débat national : « On y va ? »
Le lendemain, sept Gilets jaunes se sont, au dernier moment, décidés à se rendre au « Grand débat » initié par la Mairie. Peu de monde cependant, une quarantaine de participants dont un nombre important d’élus de la commune, en présence du Maire François Huwart, dont le rôle était d’écouter. La crainte principale était d’avoir à répondre à des questions orientées, pas toutes ouvertes, comme c’est le cas dans le Grand débat national sur Internet, questions auxquelles peu de Gilets Jaunes ont envie de répondre. Le questionnaire informatisé est d’ailleurs précédé par des analyses présentées comme incontestables qui décrivent la société française et la Vème république comme juste et particulièrement soucieuse de démocratie, alors que de nombreux citoyens sont descendus dans la rue pour crier qu’ils sont invisibilisés depuis trop longtemps, précarisés, et qu’ils se sentent méprisés. Ce document « oublie » des sujets pourtant fondamentaux comme la répartition des richesses, le rôle des multinationales qui s’impose en France comme ailleurs, les politiques agricoles, l’Europe, les traités de commerce internationaux.
Les thèmes officiels étaient bien là mais la discussion a été animée, sans exclusive, par un conseiller municipal à l’écoute. Une synthèse a été rédigée au fur et à mesure et pouvait être contrôlée sur grand écran.
Les Gilets Jaunes ont réussi à faire entendre quelques demandes importantes :
Sur la fiscalité, les dépenses publiques, l’organisation de l’État, ils ont tenu à ajouter dans leurs prises de parole, l’emploi, la pauvreté, etc.
- Créer des emplois, sortir des CDD, de la précarité, chacun a droit à la dignité par le travail
- Réduire le coût excessif des logements,
- Baisser les impôts pour les plus modestes, nécessité d’ajouter des tranches pour rendre la fiscalité plus juste,
- Agir enfin contre la fraude fiscale, bien plus importante et scandaleuse que la fraude sociale,
- Rouvrir ou maintenir les services publics,
- Pour l’eau et l’électricité, rendre gratuits les premiers m3 et kWh, besoins vitaux universels,
- Cesser de mettre en compétition les pays donc les êtres humains, taxer les produits provenant de pays à bas coût où les salariés sont sous-payés,
- Ne pas abuser du bénévolat, créer des emplois, fournir le moyen de fonctionner aux structures de solidarité comme le FAC de Chartres.
Sur la transition écologique :
- Aider les gens à isoler leurs maisons,
- Collecter le bois des particuliers pour alimenter des installations de chauffage des communes.
- Rétablir le fret ferroviaire qui a été démantelé,
- Arrêter l’extraction des énergies fossiles,
- Utiliser les milliers de logements vides plutôt que les terres agricoles.
- Installer une vraie démocratie citoyenne en commençant par les communes,
- Beaucoup de G J ne se sentent pas représentés par les responsables politiques ; les inégalités et se sentir en bas de l’échelle sociale entraînent un désintérêt pour le vote,
- Comptabiliser le vote blanc comme exprimé, ne pas rendre le vote obligatoire,
- Mettre en place des formes de référendums d’initiative citoyenne afin de revenir souvent devant les citoyens qui doivent avoir le dernier mot.
D’autres personnes ont insisté notamment sur l’abus de privilèges financiers pour les élus, les présidents de la République, les hauts fonctionnaires. Ils ont demandé l’exemplarité et un âge limite pour les responsabilités politiques. Il a été rappelé que la loi doit être la même pour tous. Et les votes respectés.
Ont été critiqués aussi : le CICE versé aux plus grosses entreprises au détriment des plus petites.
En matière de fonctionnement et d’organisation de l’État, une discussion a évoqué l’inégalité des régions en matière de potentiel économique ainsi que des autres territoires entre eux.
Un agriculteur « bio » a alerté sur l’état des sols ainsi que sur la destruction de la biodiversité qui est incontestable. Les participants ont cherché à déterminer ce qu’il faudrait faire pour impliquer davantage la population en évitant les mesures « punitives ». Sans oublier que la production de CO2 doit être réduite par des actions planétaires. Il a été question de la non-taxation des carburants pour avions et bateaux, du retard des recherches de solutions écologiques.
On a entendu quelques avis divergents : la France dépense beaucoup pour le social, il faut « savoir faire des sacrifices ».
Puis le Maire a conclu, notamment en mettant en garde contre les réseaux sociaux « qui véhiculent souvent des choses inexactes », contre la « haine des élites » et le mépris à l’égard des pauvres.
Un marché animé
Samedi matin, nouvelle manifestation vers le marché. Cette fois une quinzaine de Gilets jaunes de Chartres ont apporté leur touche dynamique au groupe de Nogent. Une belle marche de plus de 50 participants. Hommes, femmes et quelques enfants se sont installés sur la place St-Pol comme la semaine précédente. Café, gâteaux et discussions. De nouvelles pétitions ont été signées. Un conseiller municipal, est venu parler aux personnes qui avaient participé au Grand débat pour leur dire que leur qualité d’écoute et leurs interventions ont été remarquées favorablement. Malgré tout il a exprimé son étonnement et son impatience devant l’impossibilité de négocier, au niveau national, avec des délégués du mouvement qui soient incontestés. Les militants ont donné des avis approchants : la verticalité est source de prise de pouvoir abusive, et on ne veut plus vivre cela. Le mouvement est ce qu’il est, il évolue, il faut laisser mûrir les choses. L’important est que les citoyens apprennent à parler, à s’organiser. Tous pensent qu’on attend surtout que le pouvoir réponde aux revendications exprimées.
Enfin, à midi, retour bruyant au rond-point : une photo du groupe sur le terre-plein central dans la bonne humeur. Puis des sandwichs en plein-air (1), heureusement sous un ciel clément, avant le départ des Chartrains et de plusieurs Gilets jaunes Nogentais pour une action à Chartres.
Le mois de mars verra-t-il arriver un printemps social ? En tout cas, ce ne sera pas en restant chez soi, tous en sont sûrs.
__________
- Un acte criminel a incendié la totalité de la cabane et du mobilier que les Gilets Jaunes avaient fabriqués au rond-point Michel-Hoguet avec un savoir-faire exemplaire. Surmontant la déception, des décisions ont été prises pour permettre au groupe de garder la même visibilité et pour améliorer ses contacts avec la population et ceci malgré les pressions qu’ils voient monter de la part des autorités (gendarmerie et Maire de Nogent).