19 mars à Chartres : Belle
manifestation intersyndicale
Chartres aura connu une semaine de records de participation aux manifestations en cette mi-mars : 200 lycéens pour le climat vendredi 15, 600 toutes générations confondues pour la même cause le lendemain et 1 200 lors de la manifestation intersyndicale des salariés et retraités, ce mardi 19. Il faut remonter des mois, voire des années, en arrière pour trouver une aussi forte participation. Visiblement la politique macroniste exaspère de plus en plus de salariés, et ils ont voulu le dire.
Les enseignants particulièrement nombreux
Pour autant, il y a encore beaucoup de travail à faire par les militants syndicaux pour grossir les rangs de ceux qui trouvent le courage de faire grève et manifester. À cet égard, la participation des salariés du secteur privé, où la pression patronale est maximale, était bien trop modeste. Très rares étaient les drapeaux ou pancartes permettant d’identifier une entreprise ou un secteur professionnel. C’était essentiellement des fonctionnaires qui étaient sur la chaussée avec un très fort contingent d’enseignants, du primaire en particulier. De ce fait, le cortège FSU était de loin le plus fourni, agglomérant celles et ceux qui ne se reconnaissent pas forcément dans un syndicat. Venaient ensuite, par ordre d’importance, les ‘’bataillons’’ de la CGT de diverses fonctions publiques, de la Poste ou de la SNCF… Le défilé FO semblait plus maigre qu’habituellement et les Solidaires confirmaient leur visibilité et leur implantation patiente dans le département. Rémarqués, une bonne vingtaine de Gilets Jaunes en ‘’tenue’’.
Un cortège haut en couleurs
Beaucoup plus qu’habituellement, le cortège était égayé par des pancartes confectionnées par les manifestants, surtout des manifestantes, des écoles qui faisaient assaut d’humour ou de férocité (voir photos) envers la réforme Blanquer qui veut, notamment, les priver de directrices ou directeurs au plus près du terrain.
Les slogans lancés par les sonos syndicales pointaient aussi la réforme des retraites qui passerait de la solidarité à l’individualisme avec le système à points, celle de la Fonction publique avec à la clé 120.000 suppressions de postes. On a entendu aussi « les coupes de budgets y’en a assez ! », « la casse de la Sécu, on n’en veut plus » et, sur un mode moins châtié, « Buzyn, Macron, Blanquer au vestiaire… et Castaner aussi ! »
Les paroles syndicales
À l’issue du défilé, la CGT (Bernard Vinsot) a insisté sur les revendications salariales et la lutte, notamment par la fiscalité, contre les inégalités et appelé « à débattre de toutes nos revendications pour nous permettre de faire reculer le capitalisme et de faire d’autres choix de société. » FO (Éric Jarry), faisant le constat que « le gouvernement est engagé dans une entreprise de démolition totale des acquis sociaux et républicains » s’est exclamé « il est plus que temps de frapper ensemble ! Retrait de toutes les contre-réformes !». Solidaires (Pierrick Giraudon) a posé la question « Qu’ont-ils fait pendant le Grand débat ? » et de répondre « Ils ont augmenté le contrôle des chômeurs, ils n’ont rien fait pour la Fonction publique, au contraire ils ont augmenté la volonté de fermeture des postes… », « C’est à la rue de parler maintenant. » La FSU (Pierre Licout) a demandé le retrait des projets de loi de la Fonction publique et de l’École de la ‘’confiance’’ et annoncé les mobilisations les 27 (à Chartres) et 30 mars (à Paris) contre le réformer Blanquer dans l’Éducation nationale.
Pour regarder la vidéo de l’intégralité du cortège suivez ce lien.