Cachez cette banderole
que Borne ne saurait voir !
Jeudi soir un appel de dernière minute émanant de la FEEL (Fédération Environnement d’Eure-et-Loir) était diffusé appelant toutes celles et ceux qui pouvaient à venir le lendemain 5 juillet vers 10 h. sur le pont de la D134 au dessus de l’A11.
En effet, la Ministre des transports, Élisabeth Borne, venait saluer les usagers des autoroutes en cette journée de grand départ. Tiens, tiens ? Elle a choisi l’Eure-et-Loir pour accomplir cette très importante mission de communication ! C’est ainsi qu’une quinzaine de militants dont le maire de Champhol, étaient présents sur le pont de la D134 au dessus de l’A11, lieu de passage obligé du convoi.
Pendant une vingtaine de minutes, le flot de voitures a manifesté son soutien par quelques klaxons (voir vidéo), appels de phares, à la vue de la banderole déployée ‘’Non à la privatisation des RN154 et RN12″.
Vers dix heures trente, une patrouille de gendarmes est survenue avec pour mission d’interdire l’opération et c’est eux-même, de leur mains répressives, qui ont replié la banderole. La ministre aura aperçu une banderole repliée, un attroupement et quelques gendarmes et leur voiture “blues”. Vive les vacances ! Mais la France ne rentre-t-elle pas dans une trompeuse insouciance estivale ?…
Le 18 juin le collectif d’organisations contre la privatisation autoroutière de la RN 154 s’était réuni anticipant l’échec prévisible du recours au Conseil d’État. Beaucoup de mesures ont pu être envisagées, une nouvelle étape de la lutte est bel et bien en train de se mettre en place.
Quelques uns de nos articles sur la RN 154
https://ensemble28.forum28.net/2018/07/20/sur-la-route-du-tour-non-a-lautoroute/
https://ensemble28.forum28.net/2018/01/28/a‑154-la-commission-duronmeprise-les-soutiens-de-mob-28/