Soutenez Tran To Nga dans son procès contre Monsanto et consorts
Tran To Nga était venue à Chartres le 2 décembre dernier, à l’invitation de l’Association d’Amitié franco-vietnamienne d’Eure-et-Loir (AAFV-28), pour présenter aux Enfants du Paradis le film “Agent Orange, une bombe à retardement”. Elle avait à cette occasion dialogué avec les spectateurs et donné de nombreuses explications sur les conséquences de l’agent orange déversé par l’aviation américaine sur son pays, conséquences sur la nature et sur les personnes. Elle avait aussi expliqué le procès qu’elle avait engagé en France contre les firmes américaines qui ont produit ce poison (Monsanto, Dow Chemical…). Après des années de procédure, le procès s’ouvre enfin, c’est le moment de soutenir Nga* comme le propose l’AAFV-28, par son intermédiaire :
Pour s’associer à l’appel : aafv.eureetloir@orange.fr ou
Comité Eure et Loir de l’AAFV : 14 rue du Voisin 28150 Les-Villages-Vovéens
_______
* Prononcer Nia.
SOUTIEN à TRAN TO NGA
La guerre du Vietnam aura été la plus grande guerre chimique de tous les temps. 80 millions de tonnes de produits chimiques ont été déversés sur le pays, dont l’Agent Orange-Dioxine, produisant une catastrophe environnementale et humaine puisque le poison continue de se diffuser et se transmet, depuis, de générations en générations, avec les handicaps comme seuls héritages.
Depuis bientôt 12 ans Tran To Nga a engagé une procédure contre les 18 firmes américaines impliquées, dont Monsanto. Jusqu’à présent elles se sont refusées à la moindre réparation, multipliant par leurs nombreux avocats interposés des obstructions indignes.
Le procès est enfin fixé au 12 octobre 2020.
Le Comité d’Eure et Loir de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne entend que justice lui soit enfin rendue et, au-delà de son cas particulier, à toutes les victimes vietnamiennes de ce qui n’est rien d’autre qu’un crime contre l’Humanité. Les profiteurs de cette guerre coloniale, illégitime, doivent être reconnus comme tels.
Le Comité d’Eure et Loir soutient la juste cause d’une grande dame, d’une résistante, digne, qui au-delà des victimes, défend les valeurs de notre propre humanité.
Le Comité d’Eure et Loir de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne