Dreux : Bataille de rue pour la mémoire
L’Humanité, Mardi 20 Octobre 2020, Julia Hamlaoui
« Dreux a suffisamment subi d’affronts comme ça », lâche Gisèle Quérité, secrétaire départementale du PCF, quand on l’interroge sur la cérémonie qu’elle a organisée avec ses camarades d’Eure-et-Loir, auxquels se sont joints des militants de Génération.s et de la France insoumise, ce 17 octobre. La date choisie – anniversaire de ce sinistre jour de 1961 où des Algériens manifestant pour l’indépendance trouvèrent la mort à Paris et en banlieue – ne doit rien au hasard. Le lieu non plus. Armés de pancartes au nom de Maurice Audin (photo ci-contre) – ce mathématicien communiste torturé et assassiné par l’armée française pendant la guerre d’Algérie –, les militants ont symboliquement rebaptisé, samedi, la rue Marcel-Bigeard de la commune.
Retrouvez cet article sur le site de l’Humanité
200 paras
C’est l’ancien maire LR de Dreux Gérard Hamel (1), qui, l’année dernière, avait choisi de célébrer la mémoire de ce militaire, tortionnaire en Algérie qui a laissé son nom, avant tout, aux « crevettes Bigeard », ces prisonniers ligotés et noyés dans la Méditerranée (2). À l’époque, quelque 200 paras étaient venus saluer la décision de l’édile et, samedi encore, une poignée d’entre eux a tenté d’entraver l’initiative communiste à coups de Marseillaise pour empêcher les discours. Pas de quoi impressionner Gisèle Quérité : « C’est un nom salissant une rue et une ville tout entière », a‑t-elle rappelé, avant d’entonner à son tour l’hymne national, dont « les paras n’ont pas le monopole ». La responsable communiste a pris la plume, lundi, pour inviter le nouveau maire de droite, Pierre-Frédéric Billet, à adopter définitivement le nom de Maurice Audin pour cette rue.
___________
- Précisons que le conseil municipal a approuvé cette dénomination à l’unanimité, y compris les élus socialistes (NDLR).
- Voir notre fiche consacrée à Bigeard dans notre article consacré à “l’Eure-et-Loir colonial”.