Pour comprendre et agir face aux déchaînements de l’extrême-droite et de la droite extrême après l’assassinat de Samuel Paty
Sans même laisser le temps du deuil, depuis l’assassinat de Samuel Paty, l’extrême-droite, la droite extrême, des ministres et même certains à gauche (mais peut-on encore les classer ainsi ?) se déchaînent contre celles et ceux qui se battent pour que les Français de confession musulmane ne soient pas discriminés et amalgamés avec les islamistes. Ils vont même jusqu’à accuser de complicité d’assassinat.
Pour garder la tête froide dans ce moment délirant, nous vous proposons des textes parus sur le web qui analysent la situation sous différents angles et qui, pour certains, proposent des pistes d’action.
Nous ajouterons, au fur et à mesure, des textes dans cette liste (les plus anciens vers le bas de la liste, les plus récents vers le haut).
- « J’alerte : la France est en passe de perdre pied » / 27 octobre 2020 / Par Clémentine Autain / Tribune Le Monde
- La bride est lâchée / 27 octobre 2020 / Par Paul Elek / Le Fil des communs
- Notre peine est immense et les charognards sont là / 26 oct. 2020 / Par Ludivine Bantigny / Blog sur Médiapart
- Seize brèves réflexions contre la terreur et l’obscurantisme, en hommage à Samuel Paty / 22 octobre 2020 / Par Pierre Tavanian / Entre les lignes, entre les mots