Nogent-le-Rotrou : L’acte 3 s’est ouvert sur la loi ”Sécurité globale”
À Nogent-le-Rotrou, Acte 3 de “Pour un Après pas comme Avant”. Devant le kiosque, près d’une centaine de personnes ont tout d’abord écouté un texte condamnant le projet de LOI de SÉCURITÉ GLOBALE et l’ont soutenu en le signant largement. De nombreuses pancartes traitaient de ce sujet ainsi que plusieurs interventions qui fustigeaient la surveillance de masse, les interdits de toutes sortes qui saturent notre vie par temps de Covid. Des citoyens inspirés avaient écrit des textes au vitriol pour dénoncer les libertés en danger, un président qui confond l’ordre public avec l’ordre établi. Des policiers à la dérive parce qu’ils se sentent encouragés par l’État, et ceci depuis bien longtemps… « Ne nous laissons pas enfermer entre 1984 et Fahrenheit 451.»
M. a rappelé la prochaine Marche nationale des Sans-papiers, le 18 décembre et appelé à les soutenir. Elle a évoqué aussi les souffrances des femmes et des enfants qui subissent des violences sexistes et sexuelles. W. a dit l’emprise néfaste d’Amazon, enrichi plus encore par le confinement imposé ; il a proposé des affiches pour les commerçants puisque commence une semaine d’action pour stopper l’expansion des sites de ce mastodonte du commerce.
Les chanteurs et diseurs de textes ont fait entendre pour le bonheur des participant.e.s Serge Utgé-Royo, artiste et poète catalan, Boris Vian, Gaston Couté, Robert Desnos. Rendez-vous la semaine prochaine à la même heure !