Nogent-le-Rotrou, Acte 6 : Ça continue !
Pour ce dernier acte avant deux semaines de repos, une quarantaine d’habitant·e·s du Perche se sont de nouveau réuni·e·s en cercle près du kiosque de Nogent-le Rotrou pour une heure de solidarité active et prometteuse. La banderole persiste à déclarer que le monde est à refaire et cet esprit domine une fois de plus les prises de parole.
LES ARTISTES NE VIVENT PAS SEULEMENT DE L’AIR DU TEMPS (J. PRÉVERT)*
Marie-Sophie apporte des précisions sur la situation des travailleur.se.s du spectacle en arrêt depuis le mois de mars. Les grandes salles et boîtes de production embauchent habituellement beaucoup de techniciens qui se trouvent donc au chômage depuis près d’un an et certains cherchent à se reconvertir. Le chômage partiel est une sécurité imparfaite puisque les caisses des Intermittents du spectacle sont désormais en grande difficulté financière pour les volets congés maladie et maternité, sécurité sociale, retraite car il n’y a plus de cotisations. Les artistes se demandent ce que sera la reprise en 2021 puisqu’actuellement ils et elles ne peuvent pas réaliser les heures de travail indispensables au calcul de leurs droits.
Une plasticienne témoigne de l’isolement des artistes de cet autre secteur de la culture, qui parfois survivent avec le RSA. Ils ont reçu une simple prime qui ne compense aucunement l’absence du public, des salons ou des expositions. Elle pense que cette distinction entre deux secteurs de la culture n’est pas justifiée.
LA CONVENTION CITOYENNE CLIMAT : « UN RÉFÉRENDUM pour masquer une INACTION » **
Claudie critique les abandons des engagements pris par le chef de l’Etat devant les citoyen.ne.s de la CONVENTION CLIMAT. Les mesures « doivent être acceptables par les Français », « il faut éviter les mesures coercitives » a dit E. Macron. Il fait le choix, par exemple, de ne pas interdire les voitures les plus productrices de gaz à effet de serre et refuse de taxer les produits alimentaires sur-transformés. Il affirme : « Le changement se fera par le citoyen consommateur ». II parle surtout d’« incitations ». Pour les défenseurs de l’environnement, on est loin du compte. Claudie présente le projet de référendum et les réactions de plusieurs organisations environnementales.
ACCEPTABLE, L’ETAT DE LA SANTÉ EN FRANCE ?
Cathy, infirmière à la retraite, trouve inacceptable que les exigences technocratiques aient rendu plus difficile l’accès aux soins. Diminution des moyens, « maîtrise des dépenses », fermetures de lits, manque de temps auprès des malades, aides à domicile sous-payées, manque de médecins traitants et de spécialistes, des intérimaires et non des postes de titulaires, « tout cela n’est pas acceptable ». « Pour que le monde de demain soit ‘’acceptable’’ il faut qu’il ne soit plus soumis aux règles actuelles de l’économie ».
Le groupe des chanteurs présente une nouvelle création collective : « CRÉONS NOTRE AVENIR ET RÉSISTONS !» dit le refrain repris par toutes et tous.
L’EMPLOI EN SOUFFRANCE, LE CHÔMAGE EN HAUSSE
Micheline informe sur les suppressions d’emplois dans le département : à Dreux et dans la région de Chartres et Rambouillet, des exemples qui concernent au moins 200 emplois d’intérimaires et de CDI. Il est annoncé une augmentation de 800 000 chômeurs et chômeuses au niveau national cette année. « Il est urgent de créer de nouveaux emplois pour répondre à la crise climatique ». Et elle demande de suivre les débats du mois de janvier sur les deux projets de lois sur « la Sécurité globale » et « les principes républicains », pour continuer de défendre les libertés de manifestation, d’information et d’opinion.
Patrick rappelle que le 18 décembre ont eu lieu des manifestations de soutien aux sans-papiers et aux migrants avec un rassemblement devant la préfecture de Chartres. Il évoque « les malheureux que l’on refoule », des millions de personnes en exil, « victimes de la misère dont la société capitaliste est responsable ». Il appelle à renforcer les associations qui leur apportent accueil et soutien.
Mathieu invite à participer aux commissions qui sont issues de ces six rendez-vous.
Et le chant LE PIEU, de Lluis Llach, réunit les participant.e.s, avec enthousiasme, autour du groupe de Denis et de son accordéon :
« Mais si nous tirons tous, il tombera
Ça ne peut pas durer comme ça !
Il faut qu’il tombe, tombe, tombe,
Vois-tu comme il penche déjà ! » ***
________
* Le tableau des Merveilles- Prévert
** Titre de reporterre.net
*** Paroles et musique de Lluis Llach — Version française : Marc Robine