”Un homme sur deux est une femme”
Photographies de Christophe Pénicaud
La pandémie n’aura pas eu raison de tout ! Ainsi le travail que fait Christophe Pénicaud autour de l’Agenda 211 dans deux lycées de la région Centre-Val de Loire (Fulbert à Chartres et Duhamel-du-Monceau à Pithiviers) a pu se poursuivre2. Pour « coller » aux thèmes retenus en 2020–2021 par les professeures engagées dans ce projet : les femmes dans le monde, et spécialement les inégalités, le travail, la maternité, l’accès aux soins, l’accès à l’éducation… Christophe Pénicaud a dialogué avec les élèves à partir de l’observation, par elles et eux, de ses photographies exposées dans leurs établissements, prises lors de ses missions de santé publique à travers le monde (principalement dans le domaine de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile). Ces images sont en effet pour lui l’occasion de parler des inégalités des sexes et des conditions difficiles vécues par les femmes, de leur travail visible et invisible dans les pays qu’il a parcourus, mais aussi des métiers de la santé publique et de l’aide au développement.
Vous pourrez lire en suivant ce lien, les analyses et commentaires de quelques photographies écrits par certain·e·s élèves du lycée Fulbert.
Si l’exposition de Pithiviers est maintenant terminée, celle de Chartres se poursuit jusqu’au 29 janvier pour les élèves et personnels du lycée Fulbert.
Malheureusement, la situation sanitaire interdit les visites au public extérieur. Si notre site peut contribuer à la diffusion de ce travail par la publication de cet article permettant ainsi l’accès au catalogue de l’exposition, nous en serons très heureux.
_______
- L’Agenda 21 est un plan d’action pour le XXIesiècle adopté par 182 chefs d’État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992. Il concerne les collectivités territoriales et, à ce titre, la région Centre-Val de Loire a son propre agenda.
- Christophe Pénicaud est ouvert à toute proposition d’intervention dans d’autres lycées ou ou établissements publics (centres culturels, établissements de soins, etc.). On peut le joindre par son courriel : christophe.penicaud@laposte.net
Ci-dessous, en accès direct, un échantillon des photos de l’exposition.
Pour accéder à toutes les photos et aux articles du catalogue, cliquez sur la vignette ci-contre.
Nous remercions vivement Christophe Pénicaud de nous avoir autorisés à publier ses photographies et vous rappelons de précédents articles que nous lui avons consacrés sur ce site :
AlimenTERRE 2019 : Christophe Pénicaud expose à Pithiviers
Retour de terrains / Expo de photos de C.Pénicaud / Bibliothèque / Mainvilliers
Riche débat après la projection de “Makala”
Autour de “Makala” — La course pour la vie d’un transporteur à vélo
Regardez l’intégralité des photographies en consultant le catalogue.