Droits des femmes :
Manifestation à Nogent-le-Rotrou
Le groupe féministe du Perche, constitué depuis peu grâce aux rencontres dans le cadre des rendez-vous hebdomadaires Pour un Après pas comme Avant, avait décidé de participer la Journée internationale de lutte pour les Droits des Femmes le 6 mars (et non le 8, jour traditionnel). Objectif : porter la parole des femmes sur le marché de la Place Saint-Pol. C’était sans compter avec les mesures sanitaires qui ont réduit drastiquement la présence des commerçants ambulants… et par voie de conséquence le nombre des visiteurs. Néanmoins, après s’être rassemblé·e·s devant le cinéma Rex, dans le respect des mesures barrières (masques, distanciation), la bonne cinquantaine de manifestant·e·s ont remonté la rue de la Herse pour une halte chantée de l’Hymne des femmes place Saint-Pol.
Retour ensuite place du 11-Août, où le marché alimentaire se trouvait déplacé. Le groupe chantonne l’air du célèbre chant féministe que rythment les percussions, moment d’émotion renouvelé à chaque déplacement. De nombreuses pancartes dénoncent le sexisme, les violences contre les femmes et le patriarcat. Plusieurs distributeurs de tracts sont des hommes solidaires. Une ”aubade” est donnée sous les fenêtres de la Sous-Préfète pour interpeller la représentante de l’État, avant un dernier tour de marché.
Enfin, le cortège se rend au kiosque pour participer au 15ème rendez-vous du Théâtre de verdure où sont évoquées l’arrivée au Sénat de la loi « Sécurité globale » et la nécessité de terminer rapidement la vidéo pour la dénoncer. Plusieurs séquences sont filmées près du kiosque ainsi qu’un clip de soutien aux occupants de l’Odéon à Paris pour protester contre l’étouffoir mis sur la culture.