Droits des femmes :
Manifestation à Nogent-le-Rotrou

Le groupe fémi­niste du Perche, consti­tué depuis peu grâce aux ren­contres dans le cadre des ren­dez-vous heb­do­ma­daires Pour un Après pas comme Avant, avait déci­dé de par­ti­ci­per la Journée inter­na­tio­nale de lutte pour les Droits des Femmes le 6 mars (et non le 8, jour tra­di­tion­nel). Objectif : por­ter la parole des femmes sur le mar­ché de la Place Saint-Pol. C’était sans comp­ter avec les mesures sani­taires qui ont réduit dras­ti­que­ment la pré­sence des com­mer­çants ambu­lants… et par voie de consé­quence le nombre des visi­teurs. Néanmoins, après s’être ras­semblé·e·s devant le ciné­ma Rex, dans le res­pect des mesures bar­rières (masques, dis­tan­cia­tion), la bonne cin­quan­taine de manifestant·e·s ont remon­té la rue de la Herse pour une halte chan­tée de l’Hymne des femmes place Saint-Pol.

Retour ensuite place du 11-Août, où le mar­ché ali­men­taire se trou­vait dépla­cé. Le groupe chan­tonne l’air du célèbre chant fémi­niste que rythment les per­cus­sions, moment d’émotion renou­ve­lé à chaque dépla­ce­ment. De nom­breuses pan­cartes dénoncent le sexisme, les vio­lences contre les femmes et le patriar­cat. Plusieurs dis­tri­bu­teurs de tracts sont des hommes soli­daires. Une ”aubade” est don­née sous les fenêtres de la Sous-Préfète pour inter­pel­ler la repré­sen­tante de l’État, avant un der­nier tour de marché.

Enfin, le cor­tège se rend au kiosque pour par­ti­ci­per au 15ème ren­dez-vous du Théâtre de ver­dure où sont évo­quées l’arrivée au Sénat de la loi « Sécurité glo­bale » et la néces­si­té de ter­mi­ner rapi­de­ment la vidéo pour la dénon­cer. Plusieurs séquences sont fil­mées près du kiosque ain­si qu’un clip de sou­tien aux occu­pants de l’Odéon à Paris pour pro­tes­ter contre l’étouffoir mis sur la culture.