La Commune de Paris : 14 — 20 mai 1871
Nous nous proposons de tenir au fil des semaines une chronique des événements de la Commune de Paris. Après, une première chronique qui explique la genèse de cet événement, nous suivons les péripéties semaine après semaine. Voici la 9ème semaine.
Retrouvez les liens vers toutes les éphémérides parues et tous les articles sur la page Nos articles sur la Commune.
Commune de Paris
Éphéméride 14 — 20 mai 1871
1871
Mai
Le 14 : Thiers refuse la proposition d’échanger les 74 otages de la Commune contre le seul Auguste Blanqui emprisonné à Morlaix.
Note de Vaillant afin de mettre fin aux activités des jésuites.
Dans l’église Saint Sulpice, Paule Mink et Ladoïska Kawecka, polonaises, prennent une part très active aux débats du club qui s’installe. Après la semaine sanglante, elles s’exileront, l’une en Suisse, l’autre en Angleterre.
La comédienne Florence Agar récite entre autres, aux Tuileries, les Châtiments de Victor Hugo au profit des blessés et des veuves et orphelins des gardes nationaux tués.
Matinée « musicale et dramatique », au théâtre des Délassements Comiques, pour les mêmes raisons. À l’affiche : « Garçon l’Addition », vaudeville de Davanne.
Le 15 : Le Figaro reproche à Florence Agar d’être devenue sociétaire de la Comédie-Française grâce à la princesse Mathilde : « Je suis prête à aller à Cayenne. J’attends pour cela une nouvelle dénonciation de vous. Je ne crains pas plus vos attaques à Versailles que je ne crains la Commune à Paris. » Ces attaques l’obligeront à quitter la Comédie-Française en 1872.
Dissolution du bataillon des « barricadiers », démission de Gaillard.
À l’assemblée, les élus de la majorité étant absents, les minoritaires rédigent une déclaration accusant la Commune de Paris d’avoir « abdiqué son pouvoir entre les mains d’une dictature à laquelle elle a donné le nom de Salut public » et démissionnent. Versailles applaudit.
Une affiche adressée aux grandes villes de France a été envoyée dans tous les départements : « Qu’attendez-vous donc pour vous lever ? Le temps est aux actes, quand la parole est au canon. Vous avez des fusils et des munitions. Aux armes ! Debout les villes de France ! »
Au nom de la Société des Amis de l’Enseignement, Marie Verdure et Élie Ducoudray présentent à la Commission Vaillant un projet de création et d’organisation des crèches.
Francisco Salvador-Daniel, natif de Bourges, musicien, est nommé à la direction du conservatoire de musique. On lui dit “Vous savez que vous risquez votre vie”, Salvador répond : “Je sais que je risque d’être fusillé, mais j’agis selon mes convictions”. Le 24, arrêté par les Versaillais à son domicile (“le bouge de ce sanglier féroce” écrit Le Figaro ) il sera traîné dans la rue et fusillé sans jugement ni condamnation. « Vous viserez là », dit-il aux soldats en montrant son cou.
Les tirailleurs du corps-franc les Enfants Perdus, « presque tous enfants de quinze à dix-huit ans », descendent des remparts de Paris à l’aide d’échelles, se rendent dans le bois de Boulogne et rapportent des chassepots qu’ils ont enlevés à des gendarmes.
Le 16 : Report du paiement des dettes et des loyers.
Destruction de la colonne Vendôme sous le contrôle de l’ingénieur Ismaël Abadie. Dans Le Vengeur, « Point de gloire pour l’esclave que le jour où il abat le tyran. Ce trophée de sa gloire et de notre honte […], nous l’avons biffé de notre sol. » écrit Félix Pyat. Bruno Braquehais, natif de Dieppe, un des rares photographes à ne pas s’être enfui, photographie toutes les étapes de la scène : ce furent les prémices du « photojournalisme ». L’ensemble des 150 photos de cet artiste sourd et muet sont « les seules à s’intéresser réellement à ce peuple de Paris en insurrection, et à en transmettre une image joyeuse ». Il photographie gratuitement les Communards et ne vend aucun de ses clichés.
La mairie du 14e arrondissement organise une campagne de vaccination gratuite contre la variole, la seule connue. L’épidémie sévit en Europe depuis 1869, sa nocivité aggravée par les mouvements des troupes.
Le 17 : Retour de 15 minoritaires ayant été convaincus d’avoir affaibli la Commune par leur départ.
Le sculpteur Jules Dalou, administrateur adjoint au Louvre, avec pour mission de protéger les collections du vandalisme, s’installe dans le musée avec sa famille pour le protéger.
Édouard Vaillant, délégué à l’Instruction publique, dit que celle-ci doit assurer la base de l’égalité sociale et garantir une éducation capable à la fois de « l’instruction scientifique et littéraire » et de « l’apprentissage d’une profession ». L’école ne peut se contenter de servir un projet républicain, il faut que ce soit celui d’une république démocratique et sociale.
Décret sur l’égalité des enfants légitimes ou naturels, des épouses et des concubines pour la perception des pensions. On recense à Paris 26 % de naissances illégitimes.
Gill André devient administrateur provisoire du musée du Luxembourg. Il a le temps d’explorer les greniers du Luxembourg, d’en exhumer des toiles de valeur et de réorganiser son musée.
Nathalie Le Mel, Victor Delahaye, Faron, Aline Jacquier, Léon Martin, Jules Minet et Petit font partie de la commission exécutive d’organisation du travail créée pour tenter de regrouper toutes les corporations ouvrières de Paris.
Explosion en soirée de la cartoucherie Rapp au Champ de Mars due à un sabotage, faisant tomber une pluie de balles sur Paris : 100 morts. Braquehais photographie. L’atelier du sculpteur Auguste Préault (auteur de la statue de Marceau place des Épars et du bas-relief Tuerie, son chef d’œuvre, au musée à Chartres), est dévasté.
Le 18 : Interdiction de 9 journaux versaillais.
L’Assemblée Nationale à Versailles ratifie le Traité de Francfort.
La commission exécutive de l’Union des Femmes convoque une assemblée de femmes afin de constituer des chambres syndicales.
L’AIT, en séance solennelle à la Corderie déclare que la minorité a bien agi, mais qu’elle est invitée à continuer de défendre les idées socialistes et internationales à la Commune et par conséquent à y reprendre ses sièges.
Soirée aux Tuileries : Burani accueille Florence Agar et Rosa Bordas (la ‘’Cigale rouge’’, la ‘’Rachel de la chanson”) avec une délégation des membres de la Commune et l’état-major des Fédérés. À la fin du répertoire de Rosa, la salle reprend en chœur le refrain de La Canaille. Sa carrière, à trente ans, en sera brisée. Quand elle reviendra sur scène trois ans plus tard, elle sera immédiatement dénoncée par Le Gaulois comme “Muse du pétrole”.
Le 19 : Décret de laïcisation de l’enseignement gratuit et obligatoire. Organisation des premières cantines scolaires et élection au suffrage universel des fonctionnaires, y compris dans l’enseignement. À la charge des municipalités, rémunération de 1 500 francs annuels pour les aide-instituteurs et de 2 000 francs pour les directeurs, avec égalité de traitement entre les hommes et les femmes.
Le principe d’un salaire minimum suffisant « pour assurer l’existence et la dignité » du travailleur est établi.
Édouard Vaillant socialise tous les théâtres, confiant leur gestion à l’association ouvrière des artistes du spectacle.
Dans Le Prolétaire, journal du club Ambroise du XIe arrondissement : « Serviteurs du peuple, ne prenez pas de faux airs de souverains (…) Ne vous pressez pas de juger et de décider au nom du Peuple. Restez dans votre rôle de simples commis (…). Le Peuple est las des sauveurs ; il entend désormais discuter leurs actes. »
Léo Meillet et Louis Lucipia arrêtent les 5 Dominicains de l’école d’Arcueil qui abrite une ambulance et 9 de leurs employés. Le 25, ils seront assassinés pendant leur transfert à Paris, malgré les efforts de Lucipia — l’abbé Féron, premier aumônier de Bicêtre, le confirme — pour les protéger contre l’exaspération de la foule. Meillet et Lucipia seront condamnés à mort.
Le 20 : La Banque de France cache en l’ensablant dans ses caves tout ce qui peut l’être. Il y a pour 3 milliards de titres, créances, lingots, numéraire, billets de banque, effets des intérêts des actions…
Au Théâtre lyrique, place Châtelet, 2 000 personnes regrettent la scission et demandent à la minorité de reprendre tous ses sièges.