Nogent-le-Rotrou : Pour la cause des exilés et des grévistes de la faim

POUR LA CAUSE DES EXILÉS

Nogent-le-Rotrou 06-11-2021 Pour un Après pas comme Avant Acte 40 La-Terrasse sans passCe same­di, une cin­quan­taine de per­sonnes se sont pro­je­tées sur la côte calai­sienne grâce à l’humour des marion­net­tistes du col­lec­tif per­che­ron Pour un Après pas comme Avant et par l’appel soli­daire au sou­tien pour les gré­vistes de la faim de calais.

Nogent-le-Rotrou 06-11-2021 Pour un Après pas comme Avant Acte 40 La-Terrasse sans passD’abord, des chants de lutte par le Chœur de Bretoncelles, notam­ment La chan­son des Sardinières. Elle raconte le com­bat de ces ouvrières des conser­ve­ries de Douarnenez et Concarneau qui, en 1924, ont obte­nu « res­pect et meilleur salaire » après une longue grève de plus de six semaines. Elles tra­vaillaient 70 h. par semaine sans aucune prise en compte du tra­vail de nuit et des heures supplémentaires.

C’EST L’HEURE DU SPECTACLE DE MARIONNETTES !

Résumons l’histoire, jouée à nou­veau sous le mode bur­lesque du Guignol : Un migrant appa­raît et tâte l’eau de la Manche. Il n’y a pas de doute, elle est froide ! Il se lamente dans sa langue : com­ment fera-t-il pour tra­ver­ser ? Une infir­mière s’approche et se pré­sente au gar­çon : fêtée chaque soir à 20 h. l’année pas­sée, elle constate que le nombre de lits dans son hôpi­tal ne cesse de se réduire. Mécontente, elle s’est mise au ser­vice d’une asso­cia­tion. Le pauvre exi­lé se met à éter­nuer et demande un médi­ca­ment. Elle est prête à lui por­ter secours mais le gen­darme Dartmalin sur­git. Il ne veut pas que l’on fasse de poli­tique mais… trouve qu’il y a trop d’étrangers. 

Nogent-le-Rotrou 06-11-2021 Pour un Après pas comme Avant Acte 40 La-Terrasse sans passIl cite son chef qui a dit : « Pas d’nouveaux !».  L’infirmière ne réus­sit pas à soi­gner tran­quille­ment le pauvre migrant  qui tremble mal­gré l’écharpe qu’un spec­ta­teur lui a don­née.  Enfin,  il a reçu le secours d’un citoyen soli­daire : le voi­là qui flotte vers l’Angleterre dans un minus­cule bateau qui a dia­ble­ment l’aspect d’une bas­sine jaune plas­ti­fiée. Un chœur chante : On y va, on y va / Même si Macron ne veut pas / Nous on y va /Pour aller en Angleterre / On abo­lit les fron­tières / Même si Macron ne veut pas / Nous on y va !

LE SOUTIEN AUX GRÉVISTES DOIT SE POURSUIVRE

Nogent-le-Rotrou 06-11-2021 Pour un Après pas comme Avant Acte 40 La-Terrasse sans passC’est le moment d’expliquer où en sont les gré­vistes de la faim. Leurs exi­gences n’étant pas en voie d’être satis­faites par les pro­po­si­tions du gou­ver­ne­ment, la grève se pour­suit pour obte­nir l’arrêt des expul­sions quo­ti­diennes et des confis­ca­tions de tentes durant la période hiver­nale et un dia­logue « rai­son­né » avec les asso­cia­tions soli­daires indé­pen­dantes du gouvernement.

La péti­tion a atteint les 50 000 signa­tures sur change.org et une nou­velle forme d’action a été mise en place : l’envoi d’un mail ou d’un tweet à nos député·e·s. Qu’on se le dise !

Le public, plus nom­breux que la semaine pré­cé­dente, suit avec inté­rêt et plai­sir et de vraies dis­cus­sions se déve­loppent autour du café et d’une tranche de gâteau. Prochain épi­sode, same­di  13 novembre à 11 h.