Châteaudun :
Un plan d’urgence pour l’hôpital public !
La Coordination nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité a appelé à une manifestation nationale à Paris et à des actions locales le 4 décembre. 17 comités ont décidé d’actions locales dont celui de Châteaudun. Malheureusement, ce n’est qu’une vingtaine de personnes qui ont répondu à l’appel dunois. Cela n’a pas empêché les militants d’orner les grilles de la maison de retraite de la rue Fédé d’une banderole du Comité pour l’amélioration du service public de santé du Grand-Châteaudun, de drapeaux (Coordination nationale et CGT Santé) et de slogans (voir photos).
Un premier succès
Le président du Comité, Pascal Delorme, a pris la parole pour faire le point sur la situation sur le secteur et rappelé les demandes.
Il annonce que le député de la majorité Vigier a dévoilé récemment une lettre du premier ministre débloquant 10,31 millions d’euros dans le cadre du Ségur de la santé pour l’hôpital de Châteaudun avec, en gros, la moitié pour le désendettement et l’autre pour la modernisation du plateau technique. Pascal Delorme note que c’est un acquis de l’action du Comité et précise que « les travaux concernent l’agrandissement et la rénovation des urgences, la rénovation du bloc opératoire », travaux devant être réalisés avant la fin 2023.
Créer un véritable service public de soins de premier recours
Lors d’une rencontre du Comité avec la directrice de l’hôpital, Mme Constantin, celle-ci a confirmé la réfection de la toiture du bâtiment au premier semestre 2022. Le porte-parole s’exclame : « Il est temps ! » et il fustige la politique globale du gouvernement : « Après la fermeture de 5700 lits en 2020, le gouvernement reste impassible devant la catastrophe sanitaire malgré la reprise des contaminations du COVID. » « La Coordination nationale, dit-il, demande un plan d’urgence pour l’hôpital public, la psychiatrie, les EHPAD, avec des moyens suffisants. » Et il détaille : « Il y a urgence à augmenter le nombre de professionnels formés […] à renforcer le service public hospitalier et médico-social et d’enseignement. » La Coordination réclame « la création d’un véritable service public de soins de premier recours autour des centres de santé garantissant un accès aux soins pour toutes et tous dans la proximité ».
Pour un nouvel EHPAD à Châteaudun
« Pour le Centre hospitalier de Châteaudun, la réouverture des services de cardiologie, chirurgie et l’ouverture d’une unité de soins de réadaptation est une nécessité » affirme le Comité qui se prononce, par ailleurs, pour la construction d’un nouvel EHPAD et non, comme le voudrait le maire Verdier, une simple rénovation de la maison de retraite de la rue Fédé.
Ces revendications devaient ensuite être déposées à la Sous-préfecture, à la Mairie et auprès du député Vigier.
Pour signer la pétition pour le recrutements de médecins en région Centre-Val de Loire suivre ce lien.