Châteaudun :
Un plan d’urgence pour l’hôpital public !

La Coordination natio­nale des Hôpitaux et Maternités de proxi­mi­té a appe­lé à une mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris et à des actions locales le 4 décembre. 17 comi­tés ont déci­dé d’actions locales dont celui de Châteaudun. Malheureusement, ce n’est qu’une ving­taine de per­sonnes qui ont répon­du à l’appel dunois. Cela n’a pas empê­ché les mili­tants d’orner les grilles de la mai­son de retraite de la rue Fédé d’une ban­de­role du Comité pour l’amélioration du ser­vice public de san­té du Grand-Châteaudun, de dra­peaux (Coordination natio­nale et CGT Santé) et de slo­gans (voir photos).

 

Un pre­mier succès

 

Le pré­sident du Comité, Pascal Delorme, a pris la parole pour faire le point sur la situa­tion sur le sec­teur et rap­pe­lé les demandes.

Il annonce que le dépu­té de la majo­ri­té Vigier a dévoi­lé récem­ment une lettre du pre­mier ministre déblo­quant 10,31 mil­lions d’euros dans le cadre du Ségur de la san­té pour l’hôpital de Châteaudun avec, en gros, la moi­tié pour le désen­det­te­ment et l’autre pour la moder­ni­sa­tion du pla­teau tech­nique. Pascal Delorme note que c’est un acquis de l’action du Comité et pré­cise que « les tra­vaux concernent l’agrandissement et la réno­va­tion des urgences, la réno­va­tion du bloc opé­ra­toire », tra­vaux devant être réa­li­sés avant la fin 2023.

 

Créer un véri­table ser­vice public de soins de pre­mier recours

 

Lors d’une ren­contre du Comité avec la direc­trice de l’hôpital, Mme Constantin, celle-ci a confir­mé la réfec­tion de la toi­ture du bâti­ment au pre­mier semestre 2022. Le porte-parole s’exclame : « Il est temps ! » et il fus­tige la poli­tique glo­bale du gou­ver­ne­ment : « Après la fer­me­ture de 5700 lits en 2020, le gou­ver­ne­ment reste impas­sible devant la catas­trophe sani­taire mal­gré la reprise des conta­mi­na­tions du COVID. » « La Coordination natio­nale, dit-il, demande un plan d’urgence pour l’hôpital public, la psy­chia­trie, les EHPAD, avec des moyens suf­fi­sants. » Et il détaille : « Il y a urgence à aug­men­ter le nombre de pro­fes­sion­nels for­més […] à ren­for­cer le ser­vice public hos­pi­ta­lier et médi­co-social et d’enseignement. » La Coordination réclame « la créa­tion d’un véri­table ser­vice public de soins de pre­mier recours autour des centres de san­té garan­tis­sant un accès aux soins pour toutes et tous dans la proximité ».

 

Pour un nou­vel EHPAD à Châteaudun

 

« Pour le Centre hos­pi­ta­lier de Châteaudun, la réou­ver­ture des ser­vices de car­dio­lo­gie, chi­rur­gie et l’ouverture d’une uni­té de soins de réadap­ta­tion est une néces­si­té » affirme le Comité qui se pro­nonce, par ailleurs, pour la construc­tion d’un nou­vel EHPAD et non, comme le vou­drait le maire Verdier, une simple réno­va­tion de la mai­son de retraite de la rue Fédé.

Ces reven­di­ca­tions devaient ensuite être dépo­sées à la Sous-pré­fec­ture, à la Mairie et auprès du dépu­té Vigier.

Pour signer la péti­tion pour le recru­te­ments de méde­cins en région Centre-Val de Loire suivre ce lien.