St-Prest et Gasville-Oisème
vent debout contre l’A 154

L’expression « vent debout » avait tout son sens ce same­di 4 décembre dans la cam­pagne où les muni­ci­pa­li­tés de Gasville-Oisème et de Saint-Prest orga­ni­saient une marche de défense de l’en­vi­ron­ne­ment. En effet, les oppo­sants au futur contour­ne­ment Est de Chartres selon le très néfaste pro­jet de mise en conces­sion auto­rou­tière de la RN 154, ont dû affron­ter le vent et la pluie !

 

Deux marches convergentes

 

 Une pre­mière marche est par­tie de Oisème à 13 h 30. Une cen­taine de per­sonnes ont bra­vé ce mau­vais temps. Elles ont pris la direc­tion de Champhol par la dépar­te­men­tal 105.3 ou la rue de la Chesnaie.

Une deuxième marche a démar­ré de Saint-Prest à 14 h. Là aus­si, une grosse cen­taine de per­sonnes qui ont lon­gé l’Eure, rue de la Prairie, pour se diri­ger vers Champhol, en remon­tant l’a­ve­nue de la Gare. Le point de ren­contre des deux marches était situé après le rond point où l’on peut voir un pan­neau “Non à l’au­to­route A 154”, sur le plat avant La Milhoue, endroit pré­cis où devrait pas­ser la future auto­route… si elle est construite !

 

Un fes­ti­val de slogans

 

Les deux cor­tèges pro­cla­maient leurs convic­tions sous forme de ban­de­roles (Sauvons notre envi­ron­ne­ment, Non au contour­ne­ment Est de Chartres, Non au mas­sacre de la val­lée…), de pan­cartes (Non à l’autoroute A154, Vaches des prés Pas vaches à lait, Projet obso­lète…) ou de simples A4 dans une pochette plas­tique pen­due au cou (Oui au pro­jet MOB28, Le bon­heur est à Saint-Prest…)

Sous un temps un peu plus clé­ment, lors du ras­sem­ble­ment final, les maires des deux com­munes, Jean-Marc Cavet et Romain Rouault se sont expri­més, rap­pe­lant les griefs des habi­tants. Serge Corda, membre de la Fédération Environnement Eure-et-Loir — FEEL, s’est éga­le­ment expri­mé, dénon­çant les men­songes des pro­mo­teurs d’un catas­tro­phique projet.

 

Pour vision­ner la vidéo sur le mas­sacre de la val­lée de l’Eure, c’est ici