St-Prest et Gasville-Oisème
vent debout contre l’A 154
L’expression « vent debout » avait tout son sens ce samedi 4 décembre dans la campagne où les municipalités de Gasville-Oisème et de Saint-Prest organisaient une marche de défense de l’environnement. En effet, les opposants au futur contournement Est de Chartres selon le très néfaste projet de mise en concession autoroutière de la RN 154, ont dû affronter le vent et la pluie !
Deux marches convergentes
Une première marche est partie de Oisème à 13 h 30. Une centaine de personnes ont bravé ce mauvais temps. Elles ont pris la direction de Champhol par la départemental 105.3 ou la rue de la Chesnaie.
Une deuxième marche a démarré de Saint-Prest à 14 h. Là aussi, une grosse centaine de personnes qui ont longé l’Eure, rue de la Prairie, pour se diriger vers Champhol, en remontant l’avenue de la Gare. Le point de rencontre des deux marches était situé après le rond point où l’on peut voir un panneau “Non à l’autoroute A 154”, sur le plat avant La Milhoue, endroit précis où devrait passer la future autoroute… si elle est construite !
Un festival de slogans
Les deux cortèges proclamaient leurs convictions sous forme de banderoles (Sauvons notre environnement, Non au contournement Est de Chartres, Non au massacre de la vallée…), de pancartes (Non à l’autoroute A154, Vaches des prés Pas vaches à lait, Projet obsolète…) ou de simples A4 dans une pochette plastique pendue au cou (Oui au projet MOB28, Le bonheur est à Saint-Prest…)
Sous un temps un peu plus clément, lors du rassemblement final, les maires des deux communes, Jean-Marc Cavet et Romain Rouault se sont exprimés, rappelant les griefs des habitants. Serge Corda, membre de la Fédération Environnement Eure-et-Loir — FEEL, s’est également exprimé, dénonçant les mensonges des promoteurs d’un catastrophique projet.
Pour visionner la vidéo sur le massacre de la vallée de l’Eure, c’est ici