Pétition : Libérez Cavalli Ndombasi !
Vu l’urgence, la pétition est à signer de préférence sur change.org.
Un rassemblement est prévu devant la Préfecture à Chartres, le mercredi 8 décembre à 15 h.
Samedi 04 décembre, le Collectif AERéSP (1), représenté par Céline Le Guay et Pierre Licout, a exposé la situation et sa position à la presse.
LA SITUATION DE M. NDOMBASI
M. Ndombasi, originaire de la République démocratique du Congo, a été placé au Centre de rétention administrative de Rennes (CRA) dans l’attente d’être renvoyé dans son pays.
M. Ndombasi est en France depuis plus de 5 ans, il est en couple avec une femme qui bénéficie de la protection subsidiaire (2) de la France. Il travaille et peut le prouver. Ils ont un enfant en commun et 4 autres vivent au foyer. Sa demande reposait sur la « vie commune avec une personne en situation régulière ». Il en avait toutes les preuves et son dossier était solide, mais la préfecture a motivé son refus par le fait qu’ils n’étaient ni mariés, ni pacsés. Or, entre-temps ils se sont mariés! précise Céline Le Guay.
TRIBUNAL ADMINISTRATIF
Faisant l’objet d’une Obligation de quitter le territoire (OQTF) M. Ndombasi est donc passé en audience au Tribunal Administratif d’Orléans le 23 novembre pour contester cette décision. Théoriquement le Tribunal administratif doit statuer aussi sur sa demande de titre de séjour.
Le collectif appuie son opposition sur l’illégalité de cette décision au regard du droit international et du droit au respect de la vie familiale affirmés dans l’article 8 de la Convention européenne des Droits de l’Homme (la CEDH).
LA LOI RÉGRESSIVE « ASILE ET IMMIGRATION » de 2018
En réalité,la dernière loi de 2018, dite loi Asile et Immigration, ou loi Collomb,est bien plus restrictive que les précédentes. Le Collectif se souvient de ses démarches auprès des députés Kasbarian et de la Raudière afin de dénoncer des régressions inacceptables. Loi approuvée par seulement 65 % des députés LREM mais que les 3 députés d’Eure-et-Loir présents ont votée.
APRÈS CETTE CONFÉRENCE DE PRESSE, M. Ndombasi a reçu le résultat de son passage devant le juge des libertés et de la détention (JLD) : le juge confirme le placement en rétention et le prolonge de 28 jours. Les services de la Préfecture sont autorisés à réserver un vol à destination de la République démocratique du Congo. Il peut être expulsé à tout moment.). La femme de M. Ndombasi et les enfants, scolarisés ou en bas âge, « sont effondrés ».
________
- Accueil des Exilés et Régularisation des Sans-Papiers.
- Réservée aux personnes qui ne remplissent pas toutes les conditions d’obtention du statut de réfugié mais qui sont en danger.