Pour l’égalité des sexes :
Beau Festiv.Elles à Bouglainval

Dans le cadre de la jour­née du 8 mars a eu lieu à Bouglainval le fes­ti­val pour l’é­ga­li­té des sexes : Festiv.Elles.

Ce qui est frap­pant, c’est le public inves­ti, dyna­mique et enthou­siaste, même si trop peu nom­breux pour assis­ter aux per­for­mances artis­tiques, acro­ba­tiques, théâ­trales et musi­cales pro­po­sées, aux acti­vi­tés ludiques de “la Fabrik’ ain­si qu’aux pré­sen­ta­tions de “Nous Toutes 28”.

Les par­ti­ci­pants impli­qués dans le col­lec­tif, dont beau­coup de Valbourgeois (gen­ti­lé de Bouglainval) rendent l’am­biance joyeuse. Une orga­ni­sa­tion par­faite grâce aux dons et sub­ven­tions, c’est gra­tuit, il y a un bar et des repas disponibles.

ACROBATIES

Les artistes acro­bates Johanna et Mary Rebolledo, Magali Brito et Julien Brouchot de la com­pa­gnie “Les Manitas” ont réa­li­sé des pres­ta­tions par­ti­cu­liè­re­ment poé­tiques et ath­lé­tiques, sur dif­fé­rents agrès, tou­jours dan­sées (cordes, tra­pèze cir­cu­laire, tra­pèze à cordes, échasses).

THEÂTRE ET CONTE

Des acteurs ama­teurs de l’as­so­cia­tion « La France d’Après Prod » la plu­part Valbourgeois (Valéry Chartier, Christophe Benoist, David Chevé, Jessica Coleman et Titou) ont joué une pièce écrite par l’un d’entre eux, Valéry Chartier, Machistes ano­nymes décor­ti­quant les slo­gans clas­siques machistes, pièce humo­ris­tique tout en abor­dant des ques­tions très sérieuses, l’é­ga­li­té des sexes.

Des contes ont été dits par Michèle Roche.

JAZZ MANOUCHE

Deux jeunes femmes, la pia­niste Nina Gat et la vio­lo­niste Alba Obert nous ont pré­sen­té un concert de jazz excep­tion­nel ins­pi­ré de Flamingo, album de jazz de Stéphane Grappelli et Michel Petrucciani sor­ti en 1995.

La jeune vio­lo­niste a inter­pré­té et impro­vi­sé avec brio sur ces mor­ceaux choi­sis ; aisance totale et remar­quable, avec son vio­lon élec­tro­nique, flots de swing et de syn­copes, nous res­ti­tuent le grand maître.

La jeune et non moins brillante pia­niste sur son cla­vier Yamaha l’a accom­pa­gné et a impro­vi­sé éga­le­ment. Un magni­fique concert de près d’une heure avec bis qui a sus­ci­té les applau­dis­se­ments du public.

EXPOSITIONS

L’exposition pho­tos de Christophe Pénicaud “Un homme sur deux est une femme” a mis l’ac­cent sur le tra­vail invi­sible des femmes dans le monde. 
​Une autre expo­si­tion a été pré­sen­tée par sa fille Adeline, inti­tu­lée : “Vivre avec” et por­tant sur son res­sen­ti en tant que mère d’une très jeune fille.
De son côté, le centre de loi­sirs de Bouglainval a pré­sen­té des des­sins d’en­fants autour du thème de la femme.

DOCUMENTAIRE

Le film en soi­rée a abor­dé un sujet spé­ci­fique (cybe­rhar­cè­le­ment). « Traquées » de Martine Perrin, celle-ci a trou­vé des femmes qui ont accep­té de témoi­gner sur les vio­lences qu’elles ont subies de la part de leur par­te­naire. Dialogues, prises de vues poi­gnantes et de grande qua­li­té. On découvre, entre autre, à quel point le recours juri­dique est imparfait.

Un débat nour­ri a été mené par la res­pon­sable du CIDFF, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, témoi­gnant de la qua­li­té de tra­vail four­ni sur ce sujet.

Toutes les pho­tos pré­sen­tées ici sont de Christophe Pénicaud.   On peut retrou­ver son der­nier tra­vail publié sur ce site ici.