Pour l’égalité des sexes :
Beau Festiv.Elles à Bouglainval
Dans le cadre de la journée du 8 mars a eu lieu à Bouglainval le festival pour l’égalité des sexes : Festiv.Elles.
Ce qui est frappant, c’est le public investi, dynamique et enthousiaste, même si trop peu nombreux pour assister aux performances artistiques, acrobatiques, théâtrales et musicales proposées, aux activités ludiques de “la Fabrik’ ainsi qu’aux présentations de “Nous Toutes 28”.
Les participants impliqués dans le collectif, dont beaucoup de Valbourgeois (gentilé de Bouglainval) rendent l’ambiance joyeuse. Une organisation parfaite grâce aux dons et subventions, c’est gratuit, il y a un bar et des repas disponibles.
ACROBATIES
Les artistes acrobates Johanna et Mary Rebolledo, Magali Brito et Julien Brouchot de la compagnie “Les Manitas” ont réalisé des prestations particulièrement poétiques et athlétiques, sur différents agrès, toujours dansées (cordes, trapèze circulaire, trapèze à cordes, échasses).
THEÂTRE ET CONTE
Des acteurs amateurs de l’association « La France d’Après Prod » la plupart Valbourgeois (Valéry Chartier, Christophe Benoist, David Chevé, Jessica Coleman et Titou) ont joué une pièce écrite par l’un d’entre eux, Valéry Chartier, Machistes anonymes décortiquant les slogans classiques machistes, pièce humoristique tout en abordant des questions très sérieuses, l’égalité des sexes.
Des contes ont été dits par Michèle Roche.
JAZZ MANOUCHE
Deux jeunes femmes, la pianiste Nina Gat et la violoniste Alba Obert nous ont présenté un concert de jazz exceptionnel inspiré de Flamingo, album de jazz de Stéphane Grappelli et Michel Petrucciani sorti en 1995.
La jeune violoniste a interprété et improvisé avec brio sur ces morceaux choisis ; aisance totale et remarquable, avec son violon électronique, flots de swing et de syncopes, nous restituent le grand maître.
La jeune et non moins brillante pianiste sur son clavier Yamaha l’a accompagné et a improvisé également. Un magnifique concert de près d’une heure avec bis qui a suscité les applaudissements du public.
EXPOSITIONS
L’exposition photos de Christophe Pénicaud “Un homme sur deux est une femme” a mis l’accent sur le travail invisible des femmes dans le monde.
Une autre exposition a été présentée par sa fille Adeline, intitulée : “Vivre avec” et portant sur son ressenti en tant que mère d’une très jeune fille.
De son côté, le centre de loisirs de Bouglainval a présenté des dessins d’enfants autour du thème de la femme.
DOCUMENTAIRE
Le film en soirée a abordé un sujet spécifique (cyberharcèlement). « Traquées » de Martine Perrin, celle-ci a trouvé des femmes qui ont accepté de témoigner sur les violences qu’elles ont subies de la part de leur partenaire. Dialogues, prises de vues poignantes et de grande qualité. On découvre, entre autre, à quel point le recours juridique est imparfait.
Un débat nourri a été mené par la responsable du CIDFF, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, témoignant de la qualité de travail fourni sur ce sujet.
Toutes les photos présentées ici sont de Christophe Pénicaud. On peut retrouver son dernier travail publié sur ce site ici.