Chartres : La gauche et des syndicats
en cortège de soutien à l’Ukraine
En ce samedi 19 mars, en raison du rendez-vous festif organisé l’après-midi par l’AERéSP pour tous les exilés d’Eure-et-Loir et leurs amis, le rassemblement de solidarité avec l’Ukraine était fixé à 11 h. place Châtelet, au pied du monument commémorant la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen.
Un cercle de 25 personnes s’est formé pour écouter Micheline Cognard (Ensemble !) et Michel Pozé (PCF) lire la première partie d’une déclaration qui avait l’aval des deux organisations ainsi que de la FSU et de Solidaires. Puis les participants se sont rendus à l’entrée de la rue Delacroix où la deuxième partie, qui n’avait pas l’approbation de Solidaires, a été portée à la connaissance des participant·e·s par les mêmes porte-paroles. La nouveauté, par rapport au samedi précédent, c’est qu’après l’affirmation d’un soutien à « ces hommes et ces femmes résistant courageusement à l’invasion russe », une analyse plus approfondie des conditions d’accueil des réfugiés a été développée ainsi que les voies pour sortir de ce conflit vers un monde de paix. [voir le texte intégral de la déclaration]
Entre les deux haltes, le groupe s’était grossi d’une dizaine d’unités dont des militants de La France Insoumise qui tractaient à l’entrée du marché. On notait aussi la présence d’un ou deux membres du Parti Socialiste.