Chartres : La gauche et des syndicats
en cortège de soutien à l’Ukraine

En ce same­di 19 mars, en rai­son du ren­dez-vous fes­tif orga­ni­sé l’après-midi par l’AERéSP pour tous les exi­lés d’Eure-et-Loir et leurs amis, le ras­sem­ble­ment de soli­da­ri­té avec l’Ukraine était fixé à 11 h. place Châtelet, au pied du monu­ment com­mé­mo­rant la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen.

Un cercle de 25 per­sonnes s’est for­mé pour écou­ter Micheline Cognard (Ensemble !) et Michel Pozé (PCF) lire la pre­mière par­tie d’une décla­ra­tion qui avait l’aval des deux orga­ni­sa­tions ain­si que de la FSU et de Solidaires. Puis les par­ti­ci­pants se sont ren­dus à l’entrée de la rue Delacroix où la deuxième par­tie, qui n’avait pas l’approbation de Solidaires, a été por­tée à la connais­sance des participant·e·s par les mêmes porte-paroles. La nou­veau­té, par rap­port au same­di pré­cé­dent, c’est qu’après l’affirmation d’un sou­tien à « ces hommes et ces femmes résis­tant cou­ra­geu­se­ment à l’invasion russe », une ana­lyse plus appro­fon­die des condi­tions d’accueil des réfu­giés a été déve­lop­pée ain­si que les voies pour sor­tir de ce conflit vers un monde de paix. [voir le texte inté­gral de la décla­ra­tion]

Entre les deux haltes, le groupe s’était gros­si d’une dizaine d’unités dont des mili­tants de La France Insoumise qui trac­taient à l’entrée du mar­ché. On notait aus­si la pré­sence d’un  ou deux membres du Parti Socialiste.