‘8 mars’ / 18 mars 1962 : ‘Des femmes algériennes’, photos de Christophe Pénicaud
Des femmes algériennes
Aujourd’hui, il nous semble plus que jamais nécessaire de mettre en lumière le message du 8 mars (journée internationale des femmes) et celui du 18 mars (cette année, 60ème anniversaire des accords d’Evian marquant la fin de 132 années de colonisation française en Algérie après 8 années de guerre).
Le collectif AERéSP 28 a décidé de faire une rencontre festive ce 19 mars à Chartres – et m’a gentiment demandé de m’exprimer. Je voudrais apporter ma contribution au travail que font ses membres – des femmes en grande majorité – pour une société plus juste en qui concerne les droits des migrants.
Je suis heureux de présenter ici quelques vues de femmes algériennes. Les deux dates précitées, les 8 et 18 mars, ont pour point commun de rappeler qu’il est juste de combattre toutes les formes d’oppression, de discrimination et d’infériorisation, celles qui sont commises depuis des millénaires contre les femmes, d’une part, et celles qui ont été commises durant la colonisation française en Algérie à l’encontre de toutes les populations algériennes, de l’autre.
Les femmes algériennes ont durement combattu pour l’indépendance de leur pays. Et pourtant elles subissent quotidiennement, à des degrés divers, les difficultés de la vie ordinaire et leur liberté d’expression est toujours entravée.
Avec un âge moyen d’une trentaine d’années, la date du 18 mars 1962 n’a pas grande signification pour la majorité d’entre elles. Et pourtant, elles sont toujours victimes de structures politico-sociétales héritées en très grande partie de l’occupation française et jamais remises en cause par les autorités nationales, sous l’effet des forces dominantes du patriarcat.
La lutte de ces femmes pour assurer le quotidien et un avenir meilleur mérite toute notre admiration.
Les photos présentées ici ont été prises ces dernières années en marge de plusieurs missions de santé publique en Algérie notamment dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en appui à la politique nationale de santé de l’Algérie.
Christophe Pénicaud
Chartres, le 19 mars 2022
Note de la rédaction : Nous remercions beaucoup Christophe Pénicaud de nous avoir confié ce texte et ces photos. Si vous souhaitez, continuer votre connaissance de l’Algérie, vous pouvez vous reporter au témoignage de Jean-François Le Dizet sur le hirak que nous avions publié précédemment, en deux parties :