Salomé, Robinson, Charlotte et les autres, merci pour votre détermination en faveur du climat

Marche Climat Jeunes Chartres 25-03-2022Merci pour votre déter­mi­na­tion lors du ras­sem­ble­ment du 25 mars à Chartres !

Merci à Salomé, Robinson, Charlotte… du lycée Montfort à Luisant et à d’autres jeunes accom­pa­gnés de 5 ou 6 adultes qui se sont dépla­cés, au total 25 per­sonnes environ.

Ils ont pris la parole évo­quant le mou­ve­ment Youth for cli­mate Chartres, et l’or­ga­ni­sa­tion ce jour de 44 mani­fes­ta­tions dans toute la France.

Après avoir regret­té d’être si peu nom­breux, Ils ont pré­sen­té l’é­tat du dérè­gle­ment cli­ma­tique, énu­mé­rant les catas­trophes aux­quelles la pla­nète et ses habi­tants sont expo­sés : inon­da­tions, incen­dies, cani­cules, fonte des glaces, dont l’ampleur ne va qu’en s’accélérant, ils ont répé­té aus­si que l’État fran­çais a été condam­né pour inac­tion cli­ma­tique. « Nous avons des droits. Servons nous-en !»ont-ils pro­cla­mé.

Marche Climat Jeunes Chartres 25-03-2022Ils estiment que leur rôle consiste à sen­si­bi­li­ser, à convaincre, à expli­quer sur ces sujets graves et sur­tout insistent sur la néces­si­té d’agir. Nous devons revoir notre consom­ma­tion, notre mode de vie, de trans­port et reve­nir à une cer­taine sobriété.

Puis, un lycéen com­mente l’en­ga­ge­ment de l’as­so­cia­tion « Jeunes de France » qui s’ef­force de ren­con­trer et de dia­lo­guer avec des élus.

Ensuite la parole est don­née aux per­sonnes de l’as­sis­tance : Un appel est lan­cé par le repré­sen­tant de Citoyens pour le cli­mat (CPLC28), pour se mobi­li­ser, mettre la pres­sion sur les élus et aller voter.

Enfin, un membre de la FEEL a dénon­cé le pro­jet inutile et impo­sé de pri­va­ti­sa­tion de la RN154.