Salomé, Robinson, Charlotte et les autres, merci pour votre détermination en faveur du climat
Merci pour votre détermination lors du rassemblement du 25 mars à Chartres !
Merci à Salomé, Robinson, Charlotte… du lycée Montfort à Luisant et à d’autres jeunes accompagnés de 5 ou 6 adultes qui se sont déplacés, au total 25 personnes environ.
Ils ont pris la parole évoquant le mouvement Youth for climate Chartres, et l’organisation ce jour de 44 manifestations dans toute la France.
Après avoir regretté d’être si peu nombreux, Ils ont présenté l’état du dérèglement climatique, énumérant les catastrophes auxquelles la planète et ses habitants sont exposés : inondations, incendies, canicules, fonte des glaces, dont l’ampleur ne va qu’en s’accélérant, ils ont répété aussi que l’État français a été condamné pour inaction climatique. « Nous avons des droits. Servons nous-en !»ont-ils proclamé.
Ils estiment que leur rôle consiste à sensibiliser, à convaincre, à expliquer sur ces sujets graves et surtout insistent sur la nécessité d’agir. Nous devons revoir notre consommation, notre mode de vie, de transport et revenir à une certaine sobriété.
Puis, un lycéen commente l’engagement de l’association « Jeunes de France » qui s’efforce de rencontrer et de dialoguer avec des élus.
Ensuite la parole est donnée aux personnes de l’assistance : Un appel est lancé par le représentant de Citoyens pour le climat (CPLC28), pour se mobiliser, mettre la pression sur les élus et aller voter.
Enfin, un membre de la FEEL a dénoncé le projet inutile et imposé de privatisation de la RN154.