Découvrir l’autre est une fête !

Les dépla­ce­ments de popu­la­tions que les guerres, la pau­vre­té, les injus­tices… entraînent tou­jours, doivent nous ame­ner à mettre en lumière les dif­fi­cul­tés qu’ont ren­con­trées les migrants fuyant leur pays et les deman­deurs d’asile actuel­le­ment en Eure-et-Loir. Le col­lec­tif AERéSP28 a pré­pa­ré une jour­née de ren­contre fes­tive pour toutes ces per­sonnes qu’il accom­pagne à un moment de leur par­cours. Ils et elles ont besoin d’aide concrète et de com­pré­hen­sion dans une France où être accep­té par l’État n’est pas une siné­cure, contrai­re­ment à ce qu’affirment des per­son­nages poli­tiques de plus en plus nom­breux de l’extrême-droite à LREM en pas­sant par la droite classique.

Julie de l'AERéSP en animatrice

Julie de l’AERéSP en animatrice

CHALEUR AU PROGRAMME !

Après-midi cha­leu­reux, donc, samedi19 mars,dans les locaux de la « Maison des syn­di­cats ». Une soixan­taine de per­sonnes étaient pré­sentes dans la grande salle com­mune de ce lieu, héri­tier des « Bourses du tra­vail », et de nom­breux groupes bavar­daient à l’extérieur sous un soleil de prin­temps bien­ve­nu. Les exilé·e·s, étaient sur­tout des jeunes majeur·e·s afri­cains et des familles d’origines diverses. Tous les invi­tés ont sem­blé satis­faits — enfants et adultes- de l’accueil qu’ils et elles ont reçu. La soli­da­ri­té maté­rielle se mani­fes­tait par des vête­ments et des objets offerts dans le cadre d’une gra­ti­fe­ria. Les enfants ont bien joué dans la salle et, à l’extérieur, avec l’association La Rurâle. Ils ont aus­si essayé le feutre et le pin­ceau, avec Skippy, l’animateur d’un ate­lier d’expression gra­phique. Sans oublier le goû­ter et le repas du soir. Dans des échanges spon­ta­nés les exi­lés ont accep­té de répondre à la curio­si­té dis­crète et soli­daire des accueillant·e·s et des ami·e·s du Collectif.

Chartres 19-03-2022 AERéSP Après-midi festive 06 Skippy et sa ceinture exp... ressive

Skippy et sa cein­ture exp… ressive !

LA PART ARTISTIQUE, LIEN UNIVERSEL

Puis ce fut un concert appré­cié, par « Les Têtes de Piaf », qui ont fait chan­ter le public. Et durant toute cette ren­contre, une belle expo­si­tion de pho­tos per­met­tait de mettre en valeur la diver­si­té humaine : Christophe Pénicaud expo­sait des cli­chés issus de ses séries « Des femmes algé­riennes »  et du Festiv.Elles de Bouglainval,  Adeline Pénicaud (1) pré­sen­tait notam­ment des pho­tos por­tant sur son res­sen­ti en tant que mère d’une très jeune fille. Après le repas par­ta­gé dans une joyeuse ambiance, les musi­ciens du groupe Tobrouk, cla­vier et per­cus­sion, d’inspiration jazz et lati­no, ont été excel­lents… mais devant un public plus réduit, à cette heure tardive.

Échange autour des photographies de Christophe Pénicaud (à droite)

Échange autour des pho­to­gra­phies de Christophe Pénicaud (à droite)

Certainement que cette ini­tia­tive pour­ra être reprise à l’avenir par le col­lec­tif AERéSP28. En y réflé­chis­sant avec les exilé·e·s eux-mêmes, nul doute que les militant·e·s, qui défendent l’égalité entre les êtres humains sur cette pla­nète et le res­pect des droits des per­sonnes étran­gères trou­ve­ront une suite sans difficulté !

Chartres 19-03-2022 AERéSP Après-midi festive 05 Skippy et les enfants

Skippy et les enfants

______________

  1. Toutes les pho­to­gra­phies de la colonne de droite sont de Christophe Pénicaud que nous remercions.

Toutes les couleurs

Toutes les cou­leurs © Christophe Pénicaud

Love and peace

Love and peace © Christophe Pénicaud

Nous vous aimons

Nous vous aimons © Christophe Pénicaud

Stratégie au dominos

Stratégie © Christophe Pénicaud

Comme on tient son pinceau, on peint

Comme on tient son pin­ceau, on peint © Christophe Pénicaud

Imbrications [puzzle]

Imbrications © Christophe Pénicaud

Tobrouk en concert

Tobrouk en concert © Christophe Pénicaud

Les Têtes de piaf

Les Têtes de piaf © Christophe Pénicaud

Les Têtes de piaf

Les Têtes de piaf © Christophe Pénicaud