FSU, PCF et Ensemble! appellent ‘’à une insurrection des consciences pour la Paix’’

Chartres 02-04-2022 Rassemblement Paix Ukraine

Micheline Cognard et Gisèle Quérité

La guerre  d’invasion déclen­chée par la Russie en Ukraine a brus­que­ment rap­pe­lé aux Européens que la Paix était un enjeu fon­da­men­tal non seule­ment pour la sécu­ri­té de notre conti­nent mais bien au-delà pour l’humanité tout entière sou­mise à un risque exis­ten­tiel par l’aggravation des menaces nucléaire et écologique.

C’est conscients de ce constat que la FSU, le PCF et Ensemble! (rejoints par la CGT) avaient appe­lé à un ras­sem­ble­ment, place Châtelet à Chartres le 2 avril1 à 16 h.

La décla­ra­tion com­mune pro­non­cée par Micheline Cognard (Ensemble ! 28) et Gisèle Quérité (PCF 28), après avoir affir­mé ‘’leur sou­tien à la résis­tance du peuple ukrai­nien’’ et deman­dé ‘’un ces­sez-le-feu immé­diat sans condi­tion préa­lable et le retrait des troupes russes’’, appelle ‘’à une insur­rec­tion des consciences de toutes les citoyennes et de tous les citoyens, de toutes les orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­tives. Il y a urgence au vu de la gra­vi­té de la situa­tion, pour évi­ter le pire, mais aus­si pour faire face aux défis du monde actuel : réchauf­fe­ment cli­ma­tique et crise sociale de plus en plus géné­ra­li­sée’’. Et de conclure : ‘’L’humanité n’a pas d’autre che­min, pour un ave­nir plus humain, que la Paix et l’émergence d’une Culture de la Paix’’. [Lire l’intégralité de la décla­ra­tion]

Ce ras­sem­ble­ment a été aus­si l’occasion d’apporter un sou­tien aux paci­fistes russes qui, ce jour même, ont encore subi 170 arres­ta­tions pour des ras­sem­ble­ments pro­hi­bés dans 15 villes de Russie.

Chartres 02-04-2022 Rassemblement Paix UkraineA aus­si été déve­lop­pée la néces­si­té d’apporter la soli­da­ri­té envers les exi­lés non ukrai­niens (étu­diants afri­cains en par­ti­cu­lier) vic­times de dis­cri­mi­na­tions à l’accueil dans les pays limi­trophes de l’Ukraine et en rai­son des mesures prises par l’Union euro­péenne de ”pro­tec­tion tem­po­raire” qui exclut les per­sonnes non ukrainiennes.

La Paix est assu­ré­ment un axe essen­tiel des luttes à venir. La modes­tie de ce pre­mier ras­sem­ble­ment doit être consi­dé­ré comme un pre­mier jalon.

_________

  1. Une par­tie des participant·e·s a rejoint le ras­sem­ble­ment appe­lé par les Ukrainien·ne·s d’Eure-et-Loir qui s’est tenu à la suite à 17 h.