Hommage aux victimes civiles
de la guerre en Ukraine

Le ras­sem­ble­ment de soli­da­ri­té avec l’Ukraine a com­men­cé, ce same­di 9 avril à Chartres, par une minute de silence en hom­mage aux morts de la guerre infli­gée par la Russie de Poutine aux Ukrainien·ne·s. Moment d’autant plus poi­gnant que les réfugié·e·s avaient gar­ni les marches du Conseil dépar­te­men­tal de peluches et de roses pour sym­bo­li­ser les nom­breux enfants eux aus­si vic­times (177 selon les der­niers recensements).

Les civils paient un lourd tri­but à cette guerre (esti­ma­tion par l’ONU le 9 avril, recon­nue en-des­sous de la véri­té, 1766 morts, 2383 bles­sés). Depuis le ras­sem­ble­ment pré­cé­dent sur la place Châtelet, avec le retrait des troupes russes de la région de Kiev, le monde a décou­vert les atro­ci­tés com­mises à Boutcha et dans sa région, ain­si que le bom­bar­de­ment de familles fuyant le conflit dans la gare de Kramatorsk (52 tués dont 5 enfants).

 

Hommage aux enfants victimes

 

Inna (voir nos pré­cé­dents comptes ren­dus: « Malgré des nou­velles si tristes, on essaie de conti­nuer à vivre et de conti­nuer à se mobi­li­ser1 […] on fait tout pour aider nos sol­dats en Ukraine et la popu­la­tion qui est res­tée là-bas : col­lecte de dons, envoi de médi­ca­ments, d’aliments, d’habits […] mais les habits très sou­vent res­tent ici […] les réfu­giés arrivent sans rien, pour tra­ver­ser la fron­tière, ils ont le droit d’avoir juste les papiers et une bou­teille d’eau. »

 

On gagne­ra cette guerre”

 

Une Ukrainienne réfu­giée explique « Malgré toutes les atro­ci­tés de la guerre c’est très dif­fi­cile de res­ter avec le cœur rem­pli d’amour. Mais il faut le faire mal­gré tous les enfants qui sont morts […] mal­gré tous les morts par­mi la popu­la­tion civile. » Elle rap­porte le témoi­gnage d’amis res­tés en Ukraine qui tra­vaillent dans les morgues et qui disent que jamais ils n’ont vu de gens tor­tu­rés de cette manière-là. « Les gens sont morts de tor­tures insup­por­tables. » Malgré, ou peut-être à cause, de ces hor­reurs, elle conclut : « Tout le monde dit ‘’On gagne­ra cette guerre, autre­ment il vaut mieux mou­rir tout de suite’’ […] On sait qu’on va vivre dans un pays réno­vé, démo­cra­tique et libre. Merci beau­coup à vous pour votre soli­da­ri­té et mobi­li­sa­tion. » Un ren­dez-vous est don­né pour same­di pro­chain au même endroit à la même heure.

__________

  1. Avec l’Association des Ukrainiens et amis de l’Ukraine en région Centre-Val de Loire.