Ukrainien·ne·s d’Eure-et-Loir : Fête de la vychyvanka, ateliers et forum de l’emploi

Les ras­sem­ble­ments heb­do­ma­daires de soli­da­ri­té avec les Ukrainien·ne·s conti­nuent sur la place Châtelet à Chartres. Avec le soleil, il s’est un peu dépla­cé pour se dérou­ler à l’ombre des aubé­pines à gauche de l’entrée du Conseil dépar­te­men­tal. Une qua­ran­taine de per­sonnes, exilé·e·s et Eurélien·ne·s mêlé·e·s y ont assis­té ce 21 mai. Après avoir remer­cié pour cette par­ti­ci­pa­tion, Inna de l’association euré­lienne des Ukrainiens du Centre-Val de Loire a pro­po­sé de dépla­cer le ren­dez-vous au ven­dre­di après-midi (17 h.)1 afin de pou­voir consa­crer le same­di à des activités.

Chemise bro­dée

Puis, elle a évo­qué les actions menées par l’association depuis le same­di pré­cé­dent, en par­ti­cu­lier les échanges avec des Français·e·s pour faire connaître la culture ukrai­nienne. L’occasion de la fête de la vychy­van­ka (che­mise bro­dée) a été sai­sie pour évo­quer le savoir faire ances­tral de la bro­de­rie. Femmes, hommes et enfants portent aus­si ce vête­ment sym­bo­lique le 24 août, jour de l’indépendance de l’Ukraine .  Deux Ukrainiennes arbo­raient cette che­mise lors du rassemblement.

Apprendre le fran­çais pour travailler

Inna s’est réjouie que le Conseil dépar­te­men­tal ait per­mis (par conven­tion) l’utilisation de salles du COMPA pour divers ate­liers, bro­de­rie donc mais aus­si danse ou cours de fran­çais don­nés par des béné­voles. Cependant, des for­ma­tions « offi­cielles » avec diplôme final viennent de com­men­cer qui laissent espé­rer l’ouverture de débou­chés pro­fes­sion­nels. Elle informe que l’association va orga­ni­ser un forum de l’emploi pour les dépla­cés ukrai­niens en invi­tant la Préfecture, Pôle Emploi, des employeurs qui recrutent.

Pour clore le ras­sem­ble­ment et avant  des conver­sa­tions de per­sonne à per­sonne pour essayer de trou­ver des solu­tions à de nom­breux pro­blèmes qui se posent, un groupe de femme inter­prètent une chan­son tra­di­tion­nelle [à écou­ter sur la vidéo] ce qui devrait se faire chaque semaine à l’avenir.

_________

  1. Nous confir­me­rons pro­chai­ne­ment ce chan­ge­ment de jour.