Contre l’A154, signez la charte-pétition du nouveau Collectif citoyen !

Collectif A154-A120 Déroute des routes [logo]La lutte contre la pri­va­ti­sa­tion des natio­nales 154 et 120 se pour­suit ! Un nou­veau col­lec­tif a été créé le 6 jan­vier suite à la réunion de Vernouillet du 29 novembre der­nier. Il a éta­bli une charte d’ob­jec­tifs et d’en­ga­ge­ments de fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique. Il demande aux citoyen·ne·s en accord avec cette charte de la signer le plus nombreux/ses possible.

 

Cliquez sur ce lien pour signer.

 

Nos articles de 2022 sur cette com­bat de longue haleine :

 

Chartres 17-11-2016 Rassemblement contre l'Autoroute A154

 

Suite à la réunion débat du 29 novembre 2022 à Vernouillet sur l’état du pro­jet A154/A120 qui a réuni 120 per­sonnes et des asso­cia­tions de défense de l’environnement. Nombre d’entre eux ont déci­dé de se mobi­li­ser pour agir contre ce projet.

Un Collectif de Citoyens de tous hori­zons, issus de plus d’une cen­taine des com­munes concer­nées par ce pro­jet et sou­cieux d’une infor­ma­tion objec­tive se consti­tue donc en se don­nant comme objec­tifs de :

  1. Faire conver­ger toutes les luttes locales contre le pro­jet A154/A120
  2. Empêcher la frac­ture du ter­ri­toire, sau­ve­gar­der les terres fer­tiles et pré­ser­ver l’autonomie ali­men­taire des Français 
  3. S’inscrire dans une démarche glo­bale de sobrié­té face à l’urgence cli­ma­tique et l’effondrement de la biodiversité 
  4. Organiser d’autres réunions débats publiques d’informations sur le projet

Ce col­lec­tif exige un arrêt de ce pro­jet afin de pré­ser­ver le cadre de vie euré­lien et régio­nal. Il demande aux col­lec­ti­vi­tés locales et à l’État d’agir pour le res­pect des enga­ge­ments bas car­bone et l’arrêt de l’artificialisation des sols pris par la France.

Ce pro­jet a été pen­sé il y a plus de 30 ans et ne serait réa­li­sé sous forme de conces­sion auto­rou­tière à péage qu’à hori­zon 2030 !!! De nom­breuses actions ont déjà été menées depuis des années pour lut­ter contre ce pro­jet qui vient à l’encontre des objec­tifs natio­naux de réduc­tion de nos Gaz à Effet de Serre et pour une vraie tran­si­tion climatique.

Des élus locaux notam­ment sur Chartres et Dreux poussent ce pro­jet qui n’a pour­tant plus aucune cohé­rence éco­no­mique : d’une part au vu du coût pour le conces­sion­naire qui pour­tant aura besoin d’une sub­ven­tion d’équilibre, et d’autre part pour les com­munes qui devraient prendre en charge toutes les mesures d’accompagnement.

Seule une large conver­gence de toutes les luttes pour­ra stop­per ce pro­jet. C’est pour­quoi nous, membres du col­lec­tif Non à l’A154/A120, adop­tons la pré­sente Charte.

Nos valeurs :

  1. Le res­pect au sein du col­lec­tif des prin­cipes démo­cra­tiques, notam­ment infor­ma­tion, par­ti­ci­pa­tion, liber­té du débat, trans­pa­rence des décisions.
  2. Le prin­cipe de la liber­té d’expression en ban­nis­sant toutes les vio­lences et discriminations
  3. L’appartenance de la chose publique à tous les citoyens.
  4. L’indépendance de chaque membre du col­lec­tif qui reste res­pon­sable de ses propres convictions.

Nos enga­ge­ments sont de pro­mou­voir, notam­ment, la meilleure com­pré­hen­sion pos­sible de l’information publique. 

Notre orga­ni­sa­tion :

1.     Un comi­té de pilo­tage, ouvert à toute per­sonne adhé­rant à la charte, s’est mis en place et ser­vi­ra de veille citoyenne. 

2.     Organisation de toutes actions citoyennes per­met­tant de stop­per ce projet

Adhérer à cette charte c’est dire NON au pro­jet de mise en conces­sion de nos RN12 et RN154.

 Adoptée à Dreux, le 6 jan­vier 2023

 

Le lien pour la signa­ture de la charte :

https://www.leslignesbougent.org/petitions/plus-de-50–000-signataires-10864/