Châteaudun : 700 voix ont interpellé le député Vigier favorable à la réforme Macron-Borne

La par­ti­ci­pa­tion avait déjà été impor­tante le 19 jan­vier à Châteaudun avec près de 500 manifestant·e·s. Mais il faut croire que la cam­pagne « d’explications » du gou­ver­ne­ment de M. Macron et de Mme Borne a été convain­cante puisque ce sont au moins 700 per­sonnes qui ont par­cou­ru le centre-ville, ce 31 jan­vier ! Les entre­prises étaient bien repré­sen­tées dans le cor­tège et, remar­quée, la ban­de­role des sur­veillants du centre péni­ten­tiaire. Avant même le départ, on a pu voir un groupe d’une qua­ran­taine de salarié·e·s de Safran avec dra­peaux remon­ter le bou­le­vard Kellermann jusqu’à la Médiathèque, lieu du rassemblement.

Ouvriers en colère

Un cor­tège hyper dyna­mique s’est élan­cé vers 10 h. 45, emme­né par des jeunes de la CGT. C’est l’Union locale de ce syn­di­cat qui, tout comme la fois pré­cé­dente, avait pris en main l’organisation ral­liant FO, la CFDT, la CFE-CGC et la FSU. Filant droit toute la rue de la République, les manifestant·e·s ont fait près de deux tours de la place du 18-Octobre aux cris de « Ouvriers en colère », « Les 64 ans, on n’en veut pas ! », accom­pa­gnés de klaxons, sirènes, sif­flets, tram­bours et chansons.

Le dépu­té Vigier vive­ment interpellé

Ce fut ensuite, l’arrêt devant la per­ma­nence du dépu­té Vigier (ral­lié à la macro­nie dans les four­gons du MODEM de Bayrou) que la CGT a fait huer. Il faut dire que celui-ci avait affir­mé quelques jours plus tôt, lors de ses vœux à Voves qu’il serait « en pre­mière ligne » pour la réforme, ajou­tant sans ver­gogne « Nous sommes les der­niers en Europe sur l’emploi des seniors. C’est un enjeu majeur et je serai mobi­li­sé1

Pour sa part, la CFDT a démon­té l’argumentation gou­ver­ne­men­tale : « Le sys­tème des retraites par répar­ti­tion n’est pas en dan­ger. En 2021, pour la pre­mière fois depuis long­temps, le sys­tème des retraites était excé­den­taire de 900 mil­lions d’euros » et a conclu avec un cer­tain scep­ti­cisme « M. Vigier, nous comp­tons sur vous pour faire entendre notre voix à l’Assemblée ! »

64 ans pas négo­ciables” dit Borne

Seul pré­sent à la per­ma­nence du dépu­té, un secré­taire ou un atta­ché par­le­men­taire a pro­po­sé que Philippe Vigier ren­contre une délé­ga­tion syn­di­cale… jeu­di ! Pas sûr que les syn­di­cats acceptent alors que la Première Ministre vient de décla­rer que les 64 ans n’étaient pas négociables.

La mani­fes­ta­tion s’est ensuite remise en marche pour reve­nir, tou­jours bruyante, à son point de départ. Il est bien pos­sible que d’autres actions soient encore néces­saires. Ces Dunois mobi­li­sés y semblent prêts.