Châteaudun : 700 voix ont interpellé le député Vigier favorable à la réforme Macron-Borne
La participation avait déjà été importante le 19 janvier à Châteaudun avec près de 500 manifestant·e·s. Mais il faut croire que la campagne « d’explications » du gouvernement de M. Macron et de Mme Borne a été convaincante puisque ce sont au moins 700 personnes qui ont parcouru le centre-ville, ce 31 janvier ! Les entreprises étaient bien représentées dans le cortège et, remarquée, la banderole des surveillants du centre pénitentiaire. Avant même le départ, on a pu voir un groupe d’une quarantaine de salarié·e·s de Safran avec drapeaux remonter le boulevard Kellermann jusqu’à la Médiathèque, lieu du rassemblement.
Ouvriers en colère
Un cortège hyper dynamique s’est élancé vers 10 h. 45, emmené par des jeunes de la CGT. C’est l’Union locale de ce syndicat qui, tout comme la fois précédente, avait pris en main l’organisation ralliant FO, la CFDT, la CFE-CGC et la FSU. Filant droit toute la rue de la République, les manifestant·e·s ont fait près de deux tours de la place du 18-Octobre aux cris de « Ouvriers en colère », « Les 64 ans, on n’en veut pas ! », accompagnés de klaxons, sirènes, sifflets, trambours et chansons.
Le député Vigier vivement interpellé
Ce fut ensuite, l’arrêt devant la permanence du député Vigier (rallié à la macronie dans les fourgons du MODEM de Bayrou) que la CGT a fait huer. Il faut dire que celui-ci avait affirmé quelques jours plus tôt, lors de ses vœux à Voves qu’il serait « en première ligne » pour la réforme, ajoutant sans vergogne « Nous sommes les derniers en Europe sur l’emploi des seniors. C’est un enjeu majeur et je serai mobilisé1.»
Pour sa part, la CFDT a démonté l’argumentation gouvernementale : « Le système des retraites par répartition n’est pas en danger. En 2021, pour la première fois depuis longtemps, le système des retraites était excédentaire de 900 millions d’euros » et a conclu avec un certain scepticisme « M. Vigier, nous comptons sur vous pour faire entendre notre voix à l’Assemblée ! »
“64 ans pas négociables” dit Borne
Seul présent à la permanence du député, un secrétaire ou un attaché parlementaire a proposé que Philippe Vigier rencontre une délégation syndicale… jeudi ! Pas sûr que les syndicats acceptent alors que la Première Ministre vient de déclarer que les 64 ans n’étaient pas négociables.
La manifestation s’est ensuite remise en marche pour revenir, toujours bruyante, à son point de départ. Il est bien possible que d’autres actions soient encore nécessaires. Ces Dunois mobilisés y semblent prêts.