Solidarité avec les grévistes

Caisse de grève CGT [visuel]

 

Les dif­fé­rentes confé­dé­ra­tions ou fédé­ra­tions syn­di­cales ont acti­vé des caisses de soli­da­ri­té pour sou­te­nir finan­ciè­re­ment les gré­vistes. Ci-contre ou ci-après, vous trou­ve­rez les coor­don­nées pour faire un don par l’in­ter­mé­diaire de la CGT, de Solidaires ou de FO.

La FSU n’a pas de caisse cen­trale mais cer­taines de ses fédé­ra­tions dépar­te­men­tales en ont créé (recher­cher sur le net).

La CFDT et l’UNSA ont des caisses de grève mais dont le béné­fice est réser­vé à leurs adhérents.

 

Pavé solidarité Grévistes [visuel]

CGT Caisse de soli­da­ri­té avec les grévistes

 

La CGT a créé une caisse en soli­da­ri­té aux gré­vistes mobi­li­sés pour gagner une réforme des retraites plus juste et plus soli­daire. A pré­sent vous pou­vez sous­crire en ligne

Nombreux sont ceux qui sou­haitent appor­ter leur sou­tien, leurs encou­ra­ge­ments aux sala­riés en lutte en contri­buant financièrement.

Si vous sou­hai­tez appor­ter votre sou­tien finan­cier aux sala­riés enga­gés dans la grève recon­duc­tible, la Confédération Générale du Travail orga­nise la soli­da­ri­té finan­cière qui leur sera entiè­re­ment dédiée avec une redis­tri­bu­tion trans­pa­rente entre les divers sec­teurs pro­fes­sion­nels concernés.

Pour contri­buer à la soli­da­ri­té financière :

  • En ligne en cli­quant sur Solidarité Grévistes
  • Par chèque : à l’ordre de « Solidarité CGT Mobilisation » adres­sé à : “Confédération Générale du Travail Service Comptabilité”, 263 rue de Paris, 93100 Montreuil

 

caisses_de_greves_solidaires

FO : à fond la caisse commune

 

Financement par­ti­ci­pa­tif, crow-fun­ding et autres KissKissBankBank ne sont que les ver­sions en ligne des cagnottes, dont on a récem­ment repar­lé à pro­pos des « caisses de grève » des­ti­nées à sou­te­nir finan­ciè­re­ment les gré­vistes, tout par­ti­cu­liè­re­ment ceux enga­gés dans la longue lutte contre la « réforme » des retraites. Mais, à FO, ces der­niers pré­fèrent les appe­ler « caisses de solidarité ».

C’est dans les bons pots communs…

La cagnotte a géné­ra­le­ment le sens d’un pot com­mun ali­men­té pro­gres­si­ve­ment. Le mot est usi­té dans le domaine des jeux. Elle peut être consti­tuer petit à petit pour un pro­fit per­son­nel mais aus­si pour l’intérêt géné­ral… Celles consti­tuées, en ligne ou non, au pro­fit des gré­vistes ne pour­ront guère com­pen­ser le manque à gagner de ces der­niers mais leurs suc­cès démontrent ample­ment le sou­tien appor­té au mou­ve­ment. La cagnotte en ligne ouverte par la Fédération FO des Cheminots est acces­sible via le lien suivant :

https://www.leetchi.com/c/je-soutiens-les-cheminots-en-greve