Nogent-le-Rotrou, 11 février :
510 manifestants comptés !

Le soleil est dans le ciel et les esprits, ce same­di matin. Les Nogentais·e·s et des habitant·e·s du Perche ont répon­du posi­ti­ve­ment à l’appel de la CGT, de Force Ouvrière, de la FSU, de Solidaires. Ce sont des per­sonnes d’une grande diver­si­té : des salarié·e·s des entre­prises des envi­rons ‑petites et grandes‑, par­fois avec leurs enfants, des habitant·e·s venu·e·s des vil­lages du Perche, des retraité·e·s, des jeunes parents. Ils et elles deviennent rapi­de­ment une foule dans l’attente du signal de départ. Bien des per­sonnes pré­sentes, pour qui c’est la pre­mière mani­fes­ta­tion contre ce contre-pro­jet, attendent dans le calme ou posent des ques­tions sur la réus­site des pré­cé­dentes mani­fes­ta­tions. Quelques phrases suf­fisent aux res­pon­sables syn­di­caux, il est ques­tion de pour­suivre le mou­ve­ment par des déci­sions de grève. Les per­cus­sions, les slo­gans et les chan­sons des habitué·e·s donnent vite le ton. Le défi­lé ser­pente dans les rues du centre, contour­nant le mar­ché pour reprendre la rue Saint-Hilaire et s’arrêter quelques minutes devant la Sous-pré­fec­ture. Là, il est encore ques­tion de grève à orga­ni­ser pour ame­ner le gou­ver­ne­ment à reti­rer ce texte.

 

Non à la sup­pres­sion d’une classe à l’école Françoise-Dolto

 

Quatre écoles de Nogent-le-Rotrou sont concer­nées par une sup­pres­sion de classe. Puisque les attaques tombent de toutes parts comme pluie d’orage, les parents de l’école Françoise-Dolto, du centre-ville, n’ont pas hési­té à se mobi­li­ser, avec leurs enfants, cos­tu­més ou non, pour sou­le­ver cette autre injus­tice sociale. Comme le dit une pan­carte, avec ou sans jeu de mots : Mépris de classe !

 

Nouveau ren­dez-vous le 16 février

 

Retour à la place Saint-Pol par la rue pié­tonne. Un nou­veau ren­dez-vous est don­né par Adrien Jeandel, de la CGT-Éduc’action : ce sera un ras­sem­ble­ment pour échan­ger sur ce contre-pro­jet et envi­sa­ger les actions sui­vantes : Jeudi 16 février, à 18 h., place Saint-Pol. Pour la suite l’intersyndicale nogen­taise pré­pare une grande réunion de débat sur les Retraites.