Chartres, 4ème : Grosse participation !

Pour cette 4ème jour­née natio­nale d’action contre la réforme Macron-Borne des retraites à Chartres, plu­sieurs innovations.

France Info était à Chartres

D’abord le jour lui-même, c’est la pre­mière fois qu’il ne s’agissait pas d’un jour de tra­vail, du moins pour une majo­ri­té de salarié·e·s. Cependant, les per­sonnes venues en voi­ture ont pu consta­ter que le ser­vice public de la radio était au pro­gramme mini­mum. Pour autant, France info a dif­fu­sé durant une par­tie de la jour­née un repor­tage sur la mani­fes­ta­tion… de Chartres qui, au milieu d’interviews de manifestant·e·s, en a sou­li­gné le suc­cès. C’est que ce jour chô­mé a per­mis d’agréger des mécontent·e·s qui ne peuvent finan­ciè­re­ment mul­ti­plier les jour­nées de grève, et des familles réunies dans l’enthousiasme de l’ambiance fes­tive et com­bat­tive du défi­lé. Au total, un peu plus de par­ti­ci­pa­tion que lors de la très forte jour­née du 31 jan­vier !

’L’outil de blo­cage, c’est la réforme !’’

Deuxième nou­veau­té, les prises de paroles se sont faites avant le départ. La  décla­ra­tion com­mune de l’Intersyndicale a repris les cri­tiques contre le pro­jet inac­cep­table d’augmentation de l’âge de départ et des annui­tés néces­saires mais a aus­si  poin­té que le pou­voir cherche une majo­ri­té à l’Assemblée natio­nale mais « qu’il ne la trou­ve­ra pas car la majo­ri­té, c’est nous ! » Explosion de cris, klaxons, vivats. Répondant au chan­tage au blo­cage du gou­ver­ne­ment, l’Intersyndicale répond « L’outil de blo­cage, c’est la réforme ! La grève et la mani­fes­ta­tion, ce sont nos outils démo­cra­tiques à nous. » « On conti­nue parce que nous sommes déter­mi­nés à avoir un sys­tème de retraites juste finan­cé par un autre par­tage des richesses. » FO, comme à son habi­tude a fait cava­lier seul, pour affir­mer que « ce n’est pas aux sala­riés de payer ni la guerre, ni les actionnaires. »

Des cen­taines dans l’hyper-centre

Troisième dif­fé­rence avec les pré­cé­dentes jour­nées d’action, un cor­tège de plu­sieurs cen­taines de manifestant·e·s a conti­nué à par­cou­rir les rues de l’hyper-centre de Chartres (vidéo ici) après le point de dis­lo­ca­tion pré­vu place Châtelet, au grand dam de la police muni­ci­pale. Cette ini­tia­tive a per­mis aux cha­lands du mar­ché et aux consom­ma­teurs des ter­rasses de per­ce­voir concrè­te­ment le conflit social qui se déve­loppe dans le pays.

Pour le reste, la mani­fes­ta­tion a été égale aux pré­cé­dentes avec pan­cartes et slo­gans maniant les jeux de mots et l’humour. Nous en avons rele­vé quelques uns :

’Réforme des traitres’’, ‘’Borne out !’’, ‘’Recul de 2 ans, ce coup-là, on ne nous le fera pas 2 fois !’’, ‘’Tant que les plus argen­tés cou­vri­ront la voix des plus défa­vo­ri­sés, je mani­fes­te­rai’’.

L’annonce faite par l’Intersyndicale natio­nale, en fin de jour­née, qu’elle était ‘’prête à dur­cir le mou­ve­ment’’ a dû en satis­faire plus d’un·e.