Chartres, 4ème : Grosse participation !
Pour cette 4ème journée nationale d’action contre la réforme Macron-Borne des retraites à Chartres, plusieurs innovations.
France Info était à Chartres
D’abord le jour lui-même, c’est la première fois qu’il ne s’agissait pas d’un jour de travail, du moins pour une majorité de salarié·e·s. Cependant, les personnes venues en voiture ont pu constater que le service public de la radio était au programme minimum. Pour autant, France info a diffusé durant une partie de la journée un reportage sur la manifestation… de Chartres qui, au milieu d’interviews de manifestant·e·s, en a souligné le succès. C’est que ce jour chômé a permis d’agréger des mécontent·e·s qui ne peuvent financièrement multiplier les journées de grève, et des familles réunies dans l’enthousiasme de l’ambiance festive et combattive du défilé. Au total, un peu plus de participation que lors de la très forte journée du 31 janvier !
‘’L’outil de blocage, c’est la réforme !’’
Deuxième nouveauté, les prises de paroles se sont faites avant le départ. La déclaration commune de l’Intersyndicale a repris les critiques contre le projet inacceptable d’augmentation de l’âge de départ et des annuités nécessaires mais a aussi pointé que le pouvoir cherche une majorité à l’Assemblée nationale mais « qu’il ne la trouvera pas car la majorité, c’est nous ! » Explosion de cris, klaxons, vivats. Répondant au chantage au blocage du gouvernement, l’Intersyndicale répond « L’outil de blocage, c’est la réforme ! La grève et la manifestation, ce sont nos outils démocratiques à nous. » « On continue parce que nous sommes déterminés à avoir un système de retraites juste financé par un autre partage des richesses. » FO, comme à son habitude a fait cavalier seul, pour affirmer que « ce n’est pas aux salariés de payer ni la guerre, ni les actionnaires. »
Des centaines dans l’hyper-centre
Troisième différence avec les précédentes journées d’action, un cortège de plusieurs centaines de manifestant·e·s a continué à parcourir les rues de l’hyper-centre de Chartres (vidéo ici) après le point de dislocation prévu place Châtelet, au grand dam de la police municipale. Cette initiative a permis aux chalands du marché et aux consommateurs des terrasses de percevoir concrètement le conflit social qui se développe dans le pays.
Pour le reste, la manifestation a été égale aux précédentes avec pancartes et slogans maniant les jeux de mots et l’humour. Nous en avons relevé quelques uns :
‘’Réforme des traitres’’, ‘’Borne out !’’, ‘’Recul de 2 ans, ce coup-là, on ne nous le fera pas 2 fois !’’, ‘’Tant que les plus argentés couvriront la voix des plus défavorisés, je manifesterai’’.
L’annonce faite par l’Intersyndicale nationale, en fin de journée, qu’elle était ‘’prête à durcir le mouvement’’ a dû en satisfaire plus d’un·e.