E&L : Gauche et écologistes soutiennent le mouvement contre le projet Retraites du gouvernement

En pleine période de luttes pour obte­nir le retrait du pro­jet de réforme gou­ver­ne­men­tal des Retraites que tous les syn­di­cats contestent, les mili­tants poli­tiques de gauche et éco­lo­gistes ont rédi­gé le texte com­mun que nous publions, expli­ci­tant l’importance du sys­tème de retraites par répar­ti­tion. Fondé sur la soli­da­ri­té entre géné­ra­tions, il est un exemple rare de sys­tème de retraite non mar­chand que de nom­breux par­tis et mou­ve­ments de la gauche et de l’écologie veulent pré­ser­ver, mais aus­si améliorer.

Vendredi 17 février, ces orga­ni­sa­tions qui militent dans le dépar­te­ment ont orga­ni­sé une confé­rence de presse à Chartres, place Jean-Moulin, devant le monu­ment dédié à l’ex-préfet d’Eure-et-Loir, pre­mier pré­sident du Conseil natio­nal de la Résistance (CNR).

 

Étaient notam­ment présent·e·s :

Cécile Sené pour les éco­lo­gistes d’EÉLV28, Stéphane Cordier pour le Parti Socialiste, Dominique Padois pour le Parti com­mu­niste fran­çais, Patricia Douvenot pour La France Insoumise, Micheline Cognard pour Ensemble!28, Quentin Guillemain pour Génération Écologie, Sigismond Bœuf pour Allons Enfants, Jean-François Bridet (Chartres-Écologie) et Estelle Cochard (EÉLV), élu·e·s du Groupe Écologie et Solidarité au conseil régio­nal, ain­si que des militant·e·s de plu­sieurs de ces organisations.

 

Cliquez sur le docu­ment pour télé­char­ger le PDF correspondant

 

Déjà, le 7 février, avant le départ de la mani­fes­ta­tion à Chartres devant le Théâtre, les deux élu·e·s muni­ci­paux de Chartres à Gauche avaient tenu à s’ex­pri­mer. Jacqueline Marre et Boris Provost avaient affir­mé : “Nous sou­te­nons le mou­ve­ment pour le retrait du pro­jet gou­ver­ne­men­tal sur les retraites. Nous vou­lons nous expri­mer en tant qu’élus car nous trou­vons que c’est impor­tant qu’il y ait des rap­ports entre les élus et la rue. Ce n’est pas une his­toire de vote, c’est une his­toire de valeurs poli­tiques et on les partage.”

*Chatres 31-01-2023 Manifestation Retraites