Des partis de gauche et écologistes appellent au rassemblement de soutien aux Ukrainien·ne·s le 25 février à Chartres

Le 24 février mar­que­ra le triste anni­ver­saire du début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine. Contrairement à ce qui était espé­ré par la Russie, le pays ne s’est pas effon­dré au bout de quelques jours ou quelques semaines. Et cela, grâce, certes à l’armée ukrai­nienne, mais aus­si à la résis­tance de l’immense majo­ri­té du peuple ukrai­nien sous de mul­tiples formes (enga­ge­ments dans la ‘’défense ter­ri­to­riale’’, orga­ni­sa­tion  maté­rielle du sou­tien aux sol­dats ‑vête­ments chauds, nour­ri­ture…), dans les zones occu­pées résis­tance pas­sive ou même, au début, manifestations…

Aujourd’hui encore, mal­gré la des­truc­tion de beau­coup d’infrastructures de trans­ports et d’énergie, les Ukrainiens ne plient pas.

C’est dans ce contexte que des orga­ni­sa­tions de gauche et éco­lo­gistes d’Eure-&-Loir* , fidèles à leur par­ti­ci­pa­tion aux mee­tings de pro­tes­ta­tion contre l’invasion du prin­temps 2022 et constants dans leur par­ti­ci­pa­tion aux ras­sem­ble­ments ini­tiés par les Ukrainien·ne·s depuis cette date, ont déci­dé de lan­cer un appel de sou­tien au ras­sem­ble­ment du 25 février à Chartres orga­ni­sé par l’Union des Ukrainiens en région Centre-Val de Loire (voir l’appel).

___________

* Depuis la fina­li­sa­tion de l’ap­pel, Chartres Écologie s’y est joint.

 

  • L’invitation de L’Union des Ukrainiens :

 

’Notre asso­cia­tion vous invite à par­ti­ci­per à nos mani­fes­ta­tions du 18 et du 25 février à 16h place des Epars.

 

La mani­fes­ta­tion du 18 février sera  consa­crée aux héros de Maidan  ‑Небесна  сотня f‑usillés  en 2014 et on ren­dra hom­mage aux vic­times du séisme en Turquie. On pré­voit l’a­te­lier pour les enfants pour la fabri­ca­tion des anges en papier.

 

La mani­fes­ta­tion du 25 février — 365 jours de Résistance, 365 jours de Gloire du peuple ukrainien!

 

Venez nom­breux pour par­ta­ger avec nous ces moments importants!

 

Cordialement,

Inna Le Gall

Présidente’’

 

  • De son côté, la FSU 28 a lan­cé son propre appel :

”À l’occasion du triste anni­ver­saire de l’agression russe en Ukraine et dans le cadre de cet appel de l’intersyndicale fran­çaise, la FSU28 appelle à par­ti­ci­per au ras­sem­ble­ment orga­ni­sé ce same­di 25 février 2023 à 16h places des Épars à Chartres. 

Ce ras­sem­ble­ment s’inscrit dans le cadre du RESU (Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine, dans lequel la FSU est « obser­va­trice »). Plus d’info sur le RESU au bout de ce lien pour son mani­feste et là pour l’appel à une semaine d’action pour la soli­da­ri­té avec l’Ukraine…ainsi que ci-des­sous pour les actions en France des 23 et 25 février.”

 

  • Par ailleurs, une Marche silen­cieuse ‘’Solidarité avec l’Ukraine’’ est pré­vue à Dreux le 24 février à 18 h. au Beffroi. [voir la page dédiée]

 

  • Enfin, Les Sœurs de Saint Paul de Chartres orga­nisent une col­lecte de soli­da­ri­té pour l’Ukraine, de 14 h. à 17 h., du 27 février au 3 mars et du 6 au 10 mars (46 rue des Bas-Bourgs) :

Produits d’hy­giène (savons, gels, sham­poings, den­ti­frices, brosses à dents, brosses et peignes, pro­tec­tions hygié­niques, lin­gettes, crèmes, baumes à lèvres, papier toi­lette, gants et ser­viettes de toi­lette, couches, lin­gettes et laits de toi­lette, disques de coton,biberons, laits tous âges), pro­duits para­mé­di­caux (col­lyres, cotons tiges, huiles essen­tielles, dés­in­fec­tants, pan­se­ments, bandes, gaze, cou­ver­tures de sur­vie, absor­bants, seringues doseuses, gar­rots men­diques, béta­dine, bia­fine, sérums phy­sio­lo­giques, anti­coa­gu­lants, gouttes à gouttes, antal­giques et autres médi­ca­ments déli­vrés sans ordon­nance. Mais aus­si des bou­gies et des lampes) mais aus­si pâtes, farines, gruaux, céréales, petits pots bébé, légu­mi­neuses, barres de céréales, ou pro­duits lyophilisés.