Des partis de gauche et écologistes appellent au rassemblement de soutien aux Ukrainien·ne·s le 25 février à Chartres
Le 24 février marquera le triste anniversaire du début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine. Contrairement à ce qui était espéré par la Russie, le pays ne s’est pas effondré au bout de quelques jours ou quelques semaines. Et cela, grâce, certes à l’armée ukrainienne, mais aussi à la résistance de l’immense majorité du peuple ukrainien sous de multiples formes (engagements dans la ‘’défense territoriale’’, organisation matérielle du soutien aux soldats ‑vêtements chauds, nourriture…), dans les zones occupées résistance passive ou même, au début, manifestations…
Aujourd’hui encore, malgré la destruction de beaucoup d’infrastructures de transports et d’énergie, les Ukrainiens ne plient pas.
C’est dans ce contexte que des organisations de gauche et écologistes d’Eure-&-Loir* , fidèles à leur participation aux meetings de protestation contre l’invasion du printemps 2022 et constants dans leur participation aux rassemblements initiés par les Ukrainien·ne·s depuis cette date, ont décidé de lancer un appel de soutien au rassemblement du 25 février à Chartres organisé par l’Union des Ukrainiens en région Centre-Val de Loire (voir l’appel).
___________
* Depuis la finalisation de l’appel, Chartres Écologie s’y est joint.
- L’invitation de L’Union des Ukrainiens :
‘’Notre association vous invite à participer à nos manifestations du 18 et du 25 février à 16h place des Epars.
La manifestation du 18 février sera consacrée aux héros de Maidan ‑Небесна сотня f‑usillés en 2014 et on rendra hommage aux victimes du séisme en Turquie. On prévoit l’atelier pour les enfants pour la fabrication des anges en papier.
La manifestation du 25 février — 365 jours de Résistance, 365 jours de Gloire du peuple ukrainien!
Venez nombreux pour partager avec nous ces moments importants!
Cordialement,
Inna Le Gall
Présidente’’
- De son côté, la FSU 28 a lancé son propre appel :
”À l’occasion du triste anniversaire de l’agression russe en Ukraine et dans le cadre de cet appel de l’intersyndicale française, la FSU28 appelle à participer au rassemblement organisé ce samedi 25 février 2023 à 16h places des Épars à Chartres.
Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre du RESU (Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine, dans lequel la FSU est « observatrice »). Plus d’info sur le RESU au bout de ce lien pour son manifeste et là pour l’appel à une semaine d’action pour la solidarité avec l’Ukraine…ainsi que ci-dessous pour les actions en France des 23 et 25 février.”
- Par ailleurs, une Marche silencieuse ‘’Solidarité avec l’Ukraine’’ est prévue à Dreux le 24 février à 18 h. au Beffroi. [voir la page dédiée]
- Enfin, Les Sœurs de Saint Paul de Chartres organisent une collecte de solidarité pour l’Ukraine, de 14 h. à 17 h., du 27 février au 3 mars et du 6 au 10 mars (46 rue des Bas-Bourgs) :
Produits d’hygiène (savons, gels, shampoings, dentifrices, brosses à dents, brosses et peignes, protections hygiéniques, lingettes, crèmes, baumes à lèvres, papier toilette, gants et serviettes de toilette, couches, lingettes et laits de toilette, disques de coton,biberons, laits tous âges), produits paramédicaux (collyres, cotons tiges, huiles essentielles, désinfectants, pansements, bandes, gaze, couvertures de survie, absorbants, seringues doseuses, garrots mendiques, bétadine, biafine, sérums physiologiques, anticoagulants, gouttes à gouttes, antalgiques et autres médicaments délivrés sans ordonnance. Mais aussi des bougies et des lampes) mais aussi pâtes, farines, gruaux, céréales, petits pots bébé, légumineuses, barres de céréales, ou produits lyophilisés.