7 mars à Chartres :
Encore plus fort pour les Retraites !

Le 7 mars était une jour­née test pour savoir si la mobi­li­sa­tion contre la réforme Macron-Borne des Retraites allait se main­te­nir à un haut niveau. La réponse de la rue à Chartres a été sans appel : une par­ti­ci­pa­tion plus forte que celle du 31 jan­vier, record d’affluence des cinq pré­cé­dentes mani­fes­ta­tions. Voir depuis le bas du bou­le­vard de la Courtille la foule com­pacte s’étendre jusqu’en haut ne pou­vait lais­ser aucun doute.

La réponse de la rue

Une fois encore pan­cartes, chan­sons, slo­gans ani­maient un cor­tège haut en cou­leur. Le sujet de la vin­dicte n’ayant pas varié, la verve des manifestant·e·s res­tait la même. Nous ne nous répé­te­rons donc pas. Reportez-vous à nos pré­cé­dents comptes rendus !

Notons que cette fois, c’est la FSU qui était en tête avec un impor­tant contin­gent de per­son­nels de l’Éducation, mais la par­ti­ci­pa­tion la plus éle­vée se situait der­rière le… camion de la CGT qui, cette fois, avait loué un véhi­cule équi­valent à celui de la CFDT et sur lequel la secré­taire dépar­te­men­tale, Chantal Lefèvre, n’était pas la der­nière à ani­mer un podium endia­blé ! Ce genre de com­pé­ti­tion entre syn­di­cats, on aime !

”Il faut conti­nuer à blo­quer le pays”

Le grand tour de la vieille ville par la rive de l’Eure, s’est ache­vé place des Épars où la décla­ra­tion com­mune CFTC, CFE-CGC, CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA a été lue à plu­sieurs voix : « Attal1 déclare que les actions syn­di­cales vont mettre les tra­vailleurs à genoux. C’est bien debout que nous sommes aujourd’hui ! […] Cette réforme, c’est le choix de l’injustice et de la régres­sion sociale car il n’y a aucune néces­si­té finan­cière. En réa­li­té, des éco­no­mies sont faites sur les retraites dans l’objectif de com­bler le besoin de finan­ce­ment créé par les cadeaux fis­caux aux plus riches. […] Dans nos entre­prises, dans nos ser­vices publics, réunis­sons-nous en assem­blées géné­rales […] Il faut conti­nuer à blo­quer le pays, ce pro­jet ne doit pas voir le jour ! »

La voix des lycéens

FO n’a pas pris la parole mais Valentin Langlet, au nom du syn­di­cat ‘’Voix lycéenne’’, vive­ment applau­di, a déve­lop­pé avec fougue son appel : « Camarades lycéens, cama­rades étu­diants, cama­rades ouvriers, cama­rades retrai­tés, nous allons nous insur­ger contre cette poli­tique car le peuple est en colère. Et le peuple est le seul souverain ! »

Le mee­ting s’est ache­vé avec l’annonce de la réunion de l’intersyndicale natio­nale2 en fin de jour­née et, pour le dépar­te­ment, ce mer­cre­di matin. Les moda­li­tés et dates des pro­chaines mobi­li­sa­tions devaient y être précisées.

__________

  1. Gabriel Attal, ministre de l’action et des comptes publics.
  2. Voir le com­mu­ni­qué.