7 mars à Chartres :
Encore plus fort pour les Retraites !
Le 7 mars était une journée test pour savoir si la mobilisation contre la réforme Macron-Borne des Retraites allait se maintenir à un haut niveau. La réponse de la rue à Chartres a été sans appel : une participation plus forte que celle du 31 janvier, record d’affluence des cinq précédentes manifestations. Voir depuis le bas du boulevard de la Courtille la foule compacte s’étendre jusqu’en haut ne pouvait laisser aucun doute.
La réponse de la rue
Une fois encore pancartes, chansons, slogans animaient un cortège haut en couleur. Le sujet de la vindicte n’ayant pas varié, la verve des manifestant·e·s restait la même. Nous ne nous répéterons donc pas. Reportez-vous à nos précédents comptes rendus !
Notons que cette fois, c’est la FSU qui était en tête avec un important contingent de personnels de l’Éducation, mais la participation la plus élevée se situait derrière le… camion de la CGT qui, cette fois, avait loué un véhicule équivalent à celui de la CFDT et sur lequel la secrétaire départementale, Chantal Lefèvre, n’était pas la dernière à animer un podium endiablé ! Ce genre de compétition entre syndicats, on aime !
”Il faut continuer à bloquer le pays”
Le grand tour de la vieille ville par la rive de l’Eure, s’est achevé place des Épars où la déclaration commune CFTC, CFE-CGC, CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA a été lue à plusieurs voix : « Attal1 déclare que les actions syndicales vont mettre les travailleurs à genoux. C’est bien debout que nous sommes aujourd’hui ! […] Cette réforme, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale car il n’y a aucune nécessité financière. En réalité, des économies sont faites sur les retraites dans l’objectif de combler le besoin de financement créé par les cadeaux fiscaux aux plus riches. […] Dans nos entreprises, dans nos services publics, réunissons-nous en assemblées générales […] Il faut continuer à bloquer le pays, ce projet ne doit pas voir le jour ! »
La voix des lycéens
FO n’a pas pris la parole mais Valentin Langlet, au nom du syndicat ‘’Voix lycéenne’’, vivement applaudi, a développé avec fougue son appel : « Camarades lycéens, camarades étudiants, camarades ouvriers, camarades retraités, nous allons nous insurger contre cette politique car le peuple est en colère. Et le peuple est le seul souverain ! »
Le meeting s’est achevé avec l’annonce de la réunion de l’intersyndicale nationale2 en fin de journée et, pour le département, ce mercredi matin. Les modalités et dates des prochaines mobilisations devaient y être précisées.
__________
- Gabriel Attal, ministre de l’action et des comptes publics.
- Voir le communiqué.