Nogent-le-Rotrou :
Hommage aux blessé·e·s de Sainte-Soline
Après la terreur à Sainte-Soline : Émotion,colère, contre un État qui ne respecte pas les droits des citoyen·ne·s et des défenseurs du climat.
Jeudi 30 mars, entre 60 et 70 personnes se sont rassemblées devant la Sous-Préfecture de Nogent-le-Rotrou, à 19 h., comme partout en France.
Cette initiative de membres du collectif qui organise les journées de protestation contre la réforme des Retraites, préparée en 24 heures, a réuni de nombreuses personnes engagées dans des actions quotidiennes en faveur du climat et d’autres venues du monde syndical (en particulier de la FSU), de membres de la Confédération paysanne de l’Orne et d’autres citoyen·ne·s engagé·e·s à divers titres.
Micheline Cognard (FSU et Ensemble !28) et une jeune femme de la Confédération paysanne ont ouvert le rassemblement par la lecture d’une déclaration. Ce texte national rapproche les actes de violence des forces d’intervention à Sainte-Soline de la violence « déployée par le gouvernement contre les Gilets Jaunes en 2019 et aujourd’hui contre le peuple qui persiste à refuser la réforme injuste des retraites ».
Le communiqué de presse des parents a été lu devant l’auditoire ému : il soutient le parcours militant de leur fils, Serge, actuellement entre la vie et la mort.
Comme partout en France, les participant·e·s ont cité les moyens mis en œuvre par l’État pour protéger une méga-bassine qui, pourtant, s’inscrit dans un projet irréaliste et inutile étant donné le réchauffement climatique, et injuste puisqu’un petit nombre de gros cultivateurs en seraient les bénéficiaires.
Les violences des forces dites « de l’ordre » qui utilisent des armes pouvant s’avérer létales ont été condamnées, inadmissible répression qui cherche à décourager toute contestation des politiques de l’État. Certain·e·s ont exprimé leur colère contre ces violences policières en tous genres qui se moquent de réduire les gens qui manifestent leurs désaccords à l’état d’êtres sans humanité que l’on peut briser.
Jean-Yves et Marie-Andrée ont cité aussi les belles solidarités déployées dans le camp d’accueil des manifestatnt·e·s à Sainte-Soline, et les débats porteurs d’espoir.
Les participant·e·s à ce rassemblement nogentais restent mobilisé·e·s.