Nogent-le-Rotrou :
Hommage aux blessé·e·s de Sainte-Soline

Nogent-le-Rotrou 30-03-2023 Rassemblement contre les violences policières à Sainte-SolineAprès la ter­reur à Sainte-Soline : Émotion,colère, contre un État qui ne res­pecte pas les droits des citoyen·ne·s et des défen­seurs du climat.

Jeudi 30 mars, entre 60 et 70 per­sonnes se sont ras­sem­blées devant la Sous-Préfecture de Nogent-le-Rotrou, à 19 h., comme par­tout en France.

Cette ini­tia­tive de membres du col­lec­tif qui orga­nise les jour­nées de pro­tes­ta­tion contre la réforme des Retraites, pré­pa­rée en 24 heures, a réuni de nom­breuses per­sonnes enga­gées dans des actions quo­ti­diennes en faveur du cli­mat et d’autres venues du monde syn­di­cal (en par­ti­cu­lier de la FSU), de membres de la Confédération pay­sanne de l’Orne et d’autres citoyen·ne·s engagé·e·s à divers titres.

Micheline Cognard (FSU et Ensemble !28) et une jeune femme de la Confédération pay­sanne ont ouvert le ras­sem­ble­ment par la lec­ture d’une décla­ra­tion. Ce texte natio­nal rap­proche les actes de vio­lence des forces d’intervention à Sainte-Soline de la vio­lence « déployée par le gou­ver­ne­ment contre les Gilets Jaunes en 2019 et aujourd’hui contre le peuple qui per­siste à refu­ser la réforme injuste des retraites ».

Le com­mu­ni­qué de presse des parents a été lu devant l’auditoire ému : il sou­tient le par­cours mili­tant de leur fils, Serge, actuel­le­ment entre la vie et la mort.

Nogent-le-Rotrou 30-03-2023 Rassemblement contre les violences policières à Sainte-SolineComme par­tout en France, les participant·e·s ont cité les moyens mis en œuvre par l’État pour pro­té­ger une méga-bas­sine qui, pour­tant, s’inscrit dans un pro­jet irréa­liste et inutile étant don­né le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, et injuste puisqu’un petit nombre de gros culti­va­teurs en seraient les bénéficiaires.

Les vio­lences des forces dites « de l’ordre » qui uti­lisent des armes pou­vant s’avérer létales ont été condam­nées, inad­mis­sible répres­sion qui cherche à décou­ra­ger toute contes­ta­tion des poli­tiques de l’État. Certain·e·s ont expri­mé leur colère contre ces vio­lences poli­cières en tous genres qui se moquent de réduire les gens qui mani­festent leurs désac­cords à l’état d’êtres sans huma­ni­té que l’on peut briser.

Jean-Yves et Marie-Andrée ont cité aus­si les belles soli­da­ri­tés déployées dans le camp d’accueil des manifestatnt·e·s à Sainte-Soline, et les débats por­teurs d’espoir.

Les participant·e·s à ce ras­sem­ble­ment nogen­tais res­tent mobilisé·e·s.