Chartres : Grosse manifestation du 1er Mai
Rassemblés devant le théâtre, les opposants à la contre-réforme des Retraites sont au rendez-vous à 10 h 30. Tout ce monde est joyeusement détendu et pense que la coupe est pleine et que la partie sera bientôt gagnée. Cette pancarte d’un manifestant en atteste, intitulée: « Casserole Mag », Macron y collectionne les casseroles même les mégas bassines ! Sur fond de nappe de cuisine à carreaux, il cite : Déni parlementaire. Mépris du peuple. Mensonges et arrogance. Injustice sociale. Dérive autoritaire…
Retraites mais aussi salaires, droits sociaux, paix, climat
Un peu sur le même registre, le bref discours de l’intersyndicale, lu par la porte parole de la CGT, fustige le projet d’une énième loi sur l’immigration qui ouvre la porte à l’extrême droite et développe des idées que nous combattons, énumère toutes les dérives de ce gouvernement et, par conséquent, les nombreuses revendications de 1er Mai : Réduction du temps de travail, augmentation des rémunérations et des prestations sociales, amélioration des droits sociaux et en premier, le retrait de la contre-réforme des Retraites.
Auparavant le texte de l’intersyndicale avait évoqué notre monde, proximité des guerres, sociétés bouleversées par le changement climatique, puis avait affirmé « cette corporation poursuit des combats pour la paix et se prépare à faire face aux enjeux environnementaux. »
Des jeunes en colère
Puis, la parole fut donnée aux jeunes par l’intermédiaire de Valentin représentant La Voix des lycéens, mouvement regroupant des jeunes des collèges, lycées et prépas. Ils étaient dans le cortège avec leur banderole « jeunesse en colère » et leur drapeau VL sur fond blanc.
Slogans et chansons
Relevée parmi les nombreux chants et slogans, cette chanson originale et pleine d’entrain sur l’air du « Loup, le renard et la belette » avec ces paroles :
J’entends Macron qui s’attaque à ma retraite — j’entends Macron qui nous prend pour des cons.
Et dans trente ans, je travaillerai — j’entends Macron qu’en a rien à cirer.
Le président Macron et ses p’tits poulains va piquer dans la caisse et manger tout le foin.
Quand la r’traite viendra, quand la r’traite viendra mais nous on s’ra tous morts et on la touch’ra pas !
La réforme des r’traites q’tu veux nous instaurer, il est hors de question qu’on se laisse enfumer.
La réforme des r’traites q’tu veux nous instaurer, il est hors de question qu’on se fasse enfiler.
Bosser, bosser, pour gérer ton budget, non là tu vas trop loin on n’est pas tes larbins.
Pique-nique festif
Le cortège est parti faire le tour de la vieille ville en direction du boulevard de la Courtille. Au niveau du cinéma Les Enfants du Paradis, un militant PCF affirme avoir compté 5000 manifestants. Arrivé au haut de la Butte des Charbonniers une bonne giboulée n’a pas découragé les manifestants et c’est sous un ciel mi-soleil mi nuages que le pique-nique s’est tenu sur la place du Châtelet en musique avec le groupe Urbain Lambert, fidèle au 1er Mai.